Au fait Cathy, tu habites où pour nous parler ainsi de métropole ?
Bravo Menelon pour cette initiative intéressante d'avoir enregistré le débat. A quand une version online ?
Pour le personnage d'Elrond, on pourrait approfondir le sujet en expliquant que quand Tolkien écrit le SdA, les textes du Silmarillion existent déjà et le personnage d'Elrond est donc bien développé. Mais il choisit de n'en faire découvrir qu'un tout petit peu, puis le développe dans le SdA, ... Ce que j'ai trouvé de pàlus intéressant encore, c'est le parrallèle entre Elrond et Tolkien (idem pour Gandalf) : c'est en fait Tolkien l'érudit, spectateur et historien, qui donne des explications aux vaoyageurs et aventuriers (dans Bilbo comme dans le SdA).
Pour ce qui est des rencontres mensueles et des smials, c'est vraiment une excellente idée... J'ai vraiement l'impression que le Tolkiendil est une espèce solitaire qui ne demande qu'a devenir grégaire ! A quand la première réunion du Smial Parisien ?
Pour répondre à Elwen, je crois qu'il y avait surtout des gens vraiement passionné et peu de néophyte, ce qui a permis un débat assez élevé au niveau connaissance de la Terre du Milieu et de l'oeuvre du maître.
@+
Toko