22-10-2004, 20:05
Stardust, de Neil Gaiman, c'est très bien aussi! Pour tous ceux qui ont aimés les contes de faëriques de Tolkien et qui aprécient lorsque humour et mélancolie se confondent... <br>ça fait rêver...<br>C'est la première fois que je retrouvais cet athmosphère depuis "Feuille de Niggle" et "Smith de Grand-Wooton"...<p>G.R.R. Martin: oui oui oui et oui! Très très bien et très intelligent! Et la narration qui change de point de vue en fonction des personnages et des chapitres, le fait qu'une intrigue puisse se terminer après une coupure de cent pages et des jeux de familles complèxes mais parfaitement maîtrisés, tout cela apporte beaucoup d'originalité à cette grande frèsque ultra-ràaliste. Et tenir comme ça sur la durée sans (presque) rien perdre de mordant (9 bouquins de trois cent cinquante pages quand-même en français, et c'est pas terminé...),c'est pas donné à tous les écrivains de fantasy.<p>Pullman: que oui! ça ne ressemble à rien et il y a des tas d'innovations, rien que dans le style d'écriture. Les personnages sont attachants.<p>Je me permettrais d'ajouter, dans un style bien plus traditionnel mais incontournable, celle qui vient du pays de la Fantasy, là où vivent trolls et fées: Selma Lagerlöf, la légende de Gösta Berlin. Une merveille. <p>Pour ceux qui ont lu Feist, les chroniques de Krondor, qu'en pensez-vous, à part que c'est une pâle copie de Tolkien sur bien des points...? Pour moi, lui il a eu de la chance d'être né après Tolkien pour avoir pu pomper à un tel point...<br>mais bon, pourtant ça se lit assez bien, non?<p><p><p>