Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit sondage II
Alors voyons cela... Mmm, 16 poèmes... Environ 80 pages... Ca ne va pas forcément être évident de gérer ça sur le Forum :/

Pour le moment, je n'ai vraiment aucune idée de la façon dont on pourrait les offrir à la vindicte populaire. Le mieux, à mon humble avis, est que je m'escrime déjà à les récupérer puis à les remettre au goût du jour ; ensuite je te les confie afin que tu puisses les présenter de la manière que tu juges la plus appropriée (pourquoi pas un par un, dans un thread spécifique) ; et enfin chacun intervient pour les enrichir, proposer des modifs, émettre des critiques acerbes ou laudatives...

Il me faut être honnête, je n'avais fait que corriger les bourdes les plus évidentes, au mieux retraduire en français correct certains vers sur lesquels Dashiell Hedayat s'était complètement viandé. Si j'ai pris le parti d'essayer de respecter un certain lyrisme via une prose tout à fait classique, je ne me suis en revanche absolument pas penché sur le problème de la restoration des rimes en français, travail à mon avis crucial (même si la prose reste un moindre mal) qui exige un véritable talent en matière de poésie dont je suis, tout comme toi Cédric, parfaitement dépourvu ^^;

Ces retraductions ont au moins (de mon point de vue entièrement biaisé) le mérite d'être plus agréables à la lecture et plus respectueuses du texte original que la "traduction" française officielle, qui remonte maintenant à 1975. En temps voulu, je vous laisserai tous le soin d'en juger ;-)

Pat.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)