18-05-2001, 00:47
Tu as certainement raison Halbarad, de dire que l'eshetique elfique n'est pas tout tolkien.
Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que, trop axé sur ces elfes si "parfaits" , le Silmarillion a moins d 'interet.
Je le trouve au contraire fascinant parce qu'il nous fait decouvrir un autre aspect des elfes, et pas le plus meritoire: orgueilleux, belliqueux, jaloux, fratricides, maudits etc...
c'est le Sda qui fait ressembler une elfe comme Galadriel a une sorte de perfection a la vierge Marie, mais c'est le silmarillion qui te fait comprende tous les hauts et les bas qu'elle a connu, en grande partie a cause de son plus grand defaut, le plus repandu chez les elfes: l'orgueil.
Quand à une estethique chez tolkien, je crois qu'elle vient surtout d'une imagination debordante et communicative,d'une richesse inegalée,qui fait justement l'atmosphère,( c'est meme bien plus qu'une atmosphère , plus que d'un style d'écriture qui n'est, à bien y regarder, pas si "génial"( au sens propre) que ca.
Il reste que c'etait un merveilleux conteur.