Ravi (et un peu apeuré) d'être lu avec autant d'attention. Oui, mea culpa, j'avais mémorisé Reginald (on a les lapsus qu'on peut). Pour l'erreur du Laffont-Bompiani reprise sur le dictionnaire de chez Bouquin, ca n'a rien d'étonnant puisque je me suis aperçu hier que c'était le même article (signé Jacqueline Colombat) ! Il faudrait encore vérifier mais les deux dictionnaires semblent se recouper entièrement.
J'en profite pour signaler aussi l'article "lumineux" de l'encyclopédie Hachette sur Le Seigneur des Anneaux. Le voici :
Pour distraire ses enfants, J. R. R. Tolkien, professeur de philologie à Oxford, avait publié les exploits de Bilbo le Hobbit (1937): ce "brave petit personnage pourvu de pantoufles qui lui poussent naturellement aux pieds", qui, contrairement à ses congénères, fort sédentaires, faisait preuve d'un audacieux esprit d'aventure. Le succès aidant, Tolkien explore dans le Seigneur des anneaux (trois volumes: la Communauté de l'anneau, les Deux Tours, le Retour du roi) le monde des hobbits, petits êtres craintifs et charmants, dont la quête de bonne chère est le souci principal. Les représentants du Bien – le hobbit Frodon, le magicien Gandalf le Gris, détenteurs de l'anneau unique, qui donne le pouvoir absolu – sont engagés dans une lutte sans merci contre les forces du Mal, commandées par le seigneur ténébreux de Mordor, maître du peuple des Orques. L'univers féerique du Seigneur des anneaux, dont Tolkien se fait l'historien-géographe-cartographe-lexicographe, est peuplé de magiciens, de gnomes, de nains, de hobbits, d'elfes et de dragons et… d'êtres humains. L'œuvre est devenue un roman culte, suscitant d'innombrables sociétés, jeux et publications, et a exercé une influence majeure sur la littérature d'heroic fantasy.
Il me semblait que Bilbo était plutôt entraîné malgré lui dans l'aventure, qu'il n'y avait pas de gnomes chez Tolkien (mais dans AD&D) et qu'on ne comprenait pas grand chose à Gandalf tant qu'on ne soulignait pas que, JUSTEMENT, il refuse d'être détenteur de l'anneau unique.
Votre avis ?
Philippe Perrier.