En effet, Bilbo était un petit bonhomme rondelet et pantouflard et n'avait aucune envie de partir à l'aventure, même si son côté Took le différenciait des autres et l'ouvrait sur le monde, mais ce côté dormait profondément avant l'arrivée de Gandalf (mais je crois que Bilbo avait quand même de petites relations avec les Elfes et les Nains qui passaient au cours de ses promenades autour de Hobbiton, non ?). Ses vertus aventureuses sont d'ailleurs sévèrement mises en doute par le Nain Thorin Oakenshield dans sa conversation avec Gandalf à Bag-end une fois le Hobbit endormi, relatée dans le troisième tome des Contes et Légendes Inachevés.
Gandalf, l'un des "détenteurs" de l'Anneau Unique est une vraie foutaise (lol) !
'But I have so little of any of these things! You are wise and powerful. Will you not take the Ring?'
'No!' cried Gandalf, springing to his feet. 'With that power I should have power too great and more deadly.' His eyes flashed and his face was lit as by a fire within. 'So not tempt me! For I do not wish to become like the Dark Lord himself. [...]'
The Lord of the Rings, I, 2, The Shadow of the Past.
("Mais j'ai si peu de tout cela! Vous êtes sage et puissant. ne voulez-vous pas prendre l'Anneau?
- Non! s'écria Gandalf, se dressant d'un bond. Avec ce pouvoir j'en aurais un trop grand et trop terrible. Et sur moi l'Anneau gagnerait un pouvoir encore plus grand et plus mortel. (Ses yeux jetaient des éclairs et son visage était éclairé d'un feu intérieur.) Ne me tentez pas! Car je ne désire pas devenir semblable au Seigneur des Ténèbres lui-même.
Le Seigneur des Anneaux, I, 2, L'Ombre du Passé.
Rien à ajouter.