Semprini > Je suis d'accord avec toi Cédric, c'est certainement à cause du succès d'Harry Potter que Folio a relancé sa collection Folio Junior avec une nouvelle édition du SdA. Et pour répondre à ta question, oui, c'est bien la simple présence du SdA dans une édition destinée aux moins de 12 ans que je reproche à Folio. Cela témoigne d'une certaine étroitesse d'esprit et d'une vrai méconnnaissance de la littérature contemporaine je trouve. Je suis un peu dur, mais qui aime bien chatie bien dit-on et j'ai toujours eu un faible pour Folio.
Si vous parlez de la version qui contient des illustrations "style BD", je crois qu'elle existe depuis plusieurs années et qu'elle n'a rrien à voir avec la sortie prochaine du film ou le phénomène Harry Potter. Par contre il y a peut-être un lien plus sûr avec les "livres dont vous êtes le héros", également publiés chez Folio Junior...
Pour ce qui est de la présence du SdA dans une édition destinée aux moins de 12 ans, je ne pense pas que ce soit si grave... Après tout, rien n'empèche quelqu'un d'un peu plus âgé d'acheter cette version, de part la couverture colorée et attrayante. Et puis un jeune enfant peut-être rebuté par la lecture du SdA pourra le lire plus tard (c'est apparemment le cas de plusieurs des personnes qui ont décrit leur découverte de Tolkien sur le forum).
Toko