Suite à une discussion avec Didier Willis, nous organisons ensemble une "table-ronde" à Paris le samedi 17 (ou peut-être le dimanche ; c'est à Didier de confirmer la date).
Le lieu ? Je pense a la taverne habituelle (dont je ne connais pas l'adresse...).
Ensuite, le soir je propose aussi un dîner chez M. Théoden.
-- Quoi ? Quoi ?
Mais oui, à la "cour de Rohan" à Paris. L'endroit le plus "tolkienien" de notre capitale. [Rohan est un nom breton.]
La publication du fanzine VT 42 apporte de nombreux éclaicissements sur le toponymie (noms de lieux) et l'histoire du Gonodor. En effet on y trouve les extrants manquant d'un texte publié dans CLI/UT. Il s'agit de l'explication des noms de fleuves (Serni, Sirith, Celos, Lefnui/Levnui, etc) et des feux d'alarme du Gondor (Amon Dîn, Erelas, Calenhad, etc.). Qui plus est, certaines des étymologie de ces noms ne figurent que dans l'Index de UT, donc absentes de CLI.
Il y a aussi dans VT 42 des informations sur les nombres elfiques, et la négation en quenya. Bref, de quoi entretenir une après-midi et une soirée hautement ardalogique.
Namárie
Edouard Kloczko
P.S. VT = Vinyar Tengwar, fanzine américain.