Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et l'après ... films et les autres auteurs de fantasy
Le premier volume de ma série eschatologique "Chronique Insulaire" est paru l'an dernier aux éditions Nestiveqnen ("L'Echiquier d'Einär") et la suite arrive. Comme il est quasi épuisé, l'échiquier va être réimprimé prochainement (si ce n'est déjà fait, je n'ai pas bien suivi l'affaire ces derniers temps...)
voilà pour ta question
sinon, je ne crois pas que Tolkien fasse de l'ombre à qui que ce soit, sinon, bien sûr, à ceux qui sous couvert d'avoir aimé son oeuvre et son style, se complaisent à essayer de le copier pour surfer sur la vague. Je pense qu'en ce domaine - et ce n'est pas nouveau ni propre au genre - les copies sont toujours moins bonnes que les originaux, n'en déplaise à certains qui pensent que "rendre hommage à-" est une caution suffisante pour leur manque d'imagination (ou de talent). Ceci étant, il est vrai aussi qu'on n'échappe pas (et ne doit pas le faire) aux influences de ce qu'on a aimé, de ce qui nous a impressionné, bref, de ce qui nous façonne... JRRT lui même a abondament puisé dans son propre puits culturel, non ?
personnellement, je suis plus attirée par de la fantasy teintée de fantastique, maintenant (par rapport au médiévalisano-celtisants-saxonico-nordiques (hi hi hi!) qui pullulent depuis quelques temps. C'est difficile maintenant que la fantasy est très largement diffusée (ce n'était pas le cas quand j'étais ado, où on n'avait accès qu'à des maîtres oeuvrant dans des univers personnels et différents mais toujours dans la fantasy, tels que Howard, Leiber, Leguin, Norman, farmer, Burroughs, Tolkien etc.. sans oublier leurs précurseurs, Lord Dunsany, les arthuriens, les mythologies etc..) d'échapper aux clichés. Les gens (lecteurs) ont l'esprit moins ouvert, le crâne bourré d'images figeant l'imaginaire (comme le cliché de l'Elfe aux noreilles pointutes) comme autrefois c'était le cas avec les princesses aux longues nattes dans leur tour, les dragons mangeant des vierges (et au passage des vaches dans les champs)et les sorcières farfouillant dans des chaudrons pleins d'yeux et d'ailes de chauve-souris.
ce n'est pas seulement vrai pour les livres, pour les films c'est pareil.
ma dernière vraie "claque" imaginaire remont à belle lurette puisque c'était dark cristal !

j'exagère, bien sûr, mais c'est que je déteste ces "copié-collé" incessant. C'est pourquoi je règle leur compte dans mon roman en cassant du stéréotype selon la bonne vieille règle scolaire "du plus simple au plus compliqué (je veux dire : à la moulinette les "standards" de la fantasy et du légendaire figé (XIXès)pour glisser peu à peu dans mon propre univers.

à +
claire panier-alix

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)