Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Hislewokë: droits d'auteurs ?
Bonjour Vinyamar,

Déjà, ce n'est pas un "livre", mais des fanzines (n°1 à n°4). il ne sont donc pas "édités" au sens strict du terme - ils le sont, formellement, de par leur présence sur le web (e-zines), mais je n'ai pas d'éditeur au sens propre (juste une carte de photocopie très avantageuse;). Les quelques exemplaires papier ditribués de temps à autres sont imprimés manuellement (et je suis très lent, comme le savent certains qui attendent toujours le n°4...).

Hiswelókë n'est pas un nom construit par Tolkien. Il est basé sur le modèle de fëalókë, lingwilókë et autres ramalókë de Tolkien, mais c'est ma propre invention, comme nom composé. On pourrait certes s'interroger sur le fait de savoir si les langues tolkieniennes sont protégées ou non, mais c'est un tout autre débat qui a lieu parfois sur Elfling et qui nous emmènerait très loin. Donc aucun souci à cet égard!

En matière de droits, cela amène une autre question plus importante, à mon avis, à l'approche du film... Il n'est pas exclu que des journalistes peu scrupuleux piochent deci-delà sur le web (cela vaut pour tout site) leur matière, pour pondre rapidement leur article. A tout hasard, histoire de se prémunir contre ce genre de choses, j'ai finalement enregistré mes 4 livrets numériquement auprès de l'IDDN (www.iddn.org). Les cinq premiers enregistrement sont gratuits (après, c'est un peu cher;), et cela assure une protection légale un peu plus sérieuse quel'envoi d'un recommandé à soi-même, en termes de preuve d'antériorité. Pour tous les travaux originaux qui figurent sur le web, je ne saurais que le recommander, c'est facile et rapide.

Pour ta question, tu utiliserais Vinyamar comme nom d'auteur, pas comme titre de l'ouvrage... Hum, je ne sais pas si on peut s'opposer à un nom d'auteur de ce type... Il ne me semble pas que le code de la propriété intellectuelle s'applique à ce cas, bien que je ne sois pas juriste. Il faudrait creuser la question;)

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)