Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Hislewokë: droits d'auteurs ?
Il ne faut pas confondre les "droits d'auteur" ou "copyright" et les droits industriels d'une "marque".

Le Copyright © s'applique à la _citation_ d'un texte, pas à un "mot". Que ce mot soit imaginaire n'a aucunne importnace. Tolkien ne detient pas par le "droit d'auteur" des "mots" de ces oeuvres (mots anglais, elfiques, entiques, etc.).

Le droit de marque ou "Trade Mark" ™ est un dépôt qui se fait à l'INPI et concerne les "objets" manufacturés ou services.

Comme l'a dit Didier, le nom de son site est "imaginaire" ; mais même si il l'avait appelé Lothlórien il en le droit. Il ne fait qu'utiliser une langue. Il n'y pas de possesseur légitime de la cité de Lothlórien pour lui contester ce droit. ;-)

En France, le _titre_ d'un livre est protégé (ce n'est pas le cas dans tout les pays). Je ne peux pas écrire un livre portant le titre de "Le Seigneur des Anneaux", avant le passage des "droits d'auteurs" dans le domaine public à savoir 1973 + 50 ans, 2043.

La famille Tolkien précise sur les *livres* du Film :

"Le Seigneur des Anneaux: La communauté de l'Anneau"¶ est un livre du film "La communauté de l'Anneau" et n'est pas publié avec l'accord des ayants-droits de feu JRR Tolkien."

Un _nom_ d'auteur est "libre" tant qu'il ne s'agit pas d'usurpation d'identité.

Mais je ne trouve pas que _Vinyamar_ soit un bon très original ; en français c'est "Villeneuve" (vinya-mar) tout simplement. ;-)

Namárie
Edouard Kloczko

¶ A mon avis très médiocre traduction de Ledoux, plutôt "Les Compagnons de l'Anneau", "The Fellowship of the Ring" en anglais.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)