Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui êtes-vous ?
La situation est complexe, mon cher Turambar. Dans les Unfinished tales, les fragments recueillis par C.Tolkien sur l'histoire de Galadriel et Celeborn sont de differentes tonalites. Certains passages montrent clairement unefille de Finarfin fiere et orgueilleuse dont on retrouve quelques bribes dans la scene du Mirroir dans le SdA (ou Frodo lui demande de prendre l'Anneau et ou elle s'enflamme un instant en imaginant ce qu'elle en gagnerait) mais c'est un orgueil TRES attenue par une grande conscience du danger de la situation.
Mais, une chose est sure: elle deteste Feanor a qui elle n'a pas accorde la meche de cheveux qu'il lui demandait.
Enfin, dans les notes les plus tardives sur le sujet, Tolkien semble abandonne de plus en plus l'idee d'une Galadriel orgueilleuse. Elle a un devoir a accomplir dans la guerre de l'anneau et c'est, entre autres pour le remplir qu'elle reste aussi longtemps (tout au moins pour la fin partie du troisieme age).
Les autres elfes qui ont connu les "Elder Days" sont egalement investi d'un role: L'elfe a qui j'ai emprunte le nom par exemple, comptait franchir la grande mer(HoME,XII)vers la fin du premier age. Mais une voix venue de la mer lui a dit que ce n'etait pas encore son heure, qu'il devait rester en Terre du Milieu et qu'il en retirerait de la gloire.
Cirdan obeit, il ne reste donc pas par orgueil (d'autant plus qu'il n'est pas Noldor mais un elfe "pur" c-a-d ni lie au serment de la maison de Feanor, ni au massacre d'Alqualonde) mais par mission. D'abord il supervisa la construction du navire d'Earendil, ce qui laisse penser que sans lui le premier age aurait pu s'achever beaucoup plus mal... Ensuite il doit garder les havres gris jusqu'a ce que tout le monde aye mis les voiles pour Aman. Je ne pense pas que ce soit par envie de garder "un statut social eleve" ou meme pour la gloire que lui promettent les Valar qu'il reste, mais par veritable devotion, car enfin... il a de quoi etre impatient de decouvrir le Royaume Beni, deja qu'il doit supporter l'ameretume de ne jamais pouvoir connaitre la vue de Telperion et Laurelin, la gloire a gagner dans une Terre du Milieu en perpetuelle decadence est une bien pietre contrepartie.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)