D'abord, il faut reconnaître que bilbo est davantage un livre pour enfant, que les choses y sont donc plus simples. Ensuite, il faut voir aussi que Tolkien s'est inspiré des légendes du nord de l'Europe pour créer son monde. Or, il me semble que dans la légende de l'anneau des Nibelungën (orthographe aproximative), ou est-ce une autre légende d'ailleurs, Albéric ou le héros dont je perd le nom tue un dragon de la même manière, et reccevant de par son sang l'invincibilité, il est lui même tué par un coup au coeur, que le sang du dragon n'avait pas couvert. (je vais vite hein).
Cela pour dire que dans les contes, les monstres les plus redoutables ont toujours un point faible, et que l'invincibilité la plus complète est toujours rééquilibrée par un point faible vraiment étonnant (cf. Achille, ou un autre héros grec qui meur au contact d'un bouquet de fleur ou de plante).
Le coeur de Smaug n'est pas protégé par sa carapace, et c'est de plus certainement le point faible tiré de la légende dont je parlais au début. Je suis sûr qu'il aurait pu tuer le dragon avec un lance pierre en visant cet endroit précis. (non quand même, une flèche c'est plus noble).
Glaurung possède le même type de point faible. tout son estomac est fragile, mais comme il ne vole pas, il est plus difficile d'accès.