Je ne comprend pas ta perplexité devant le fait qu'un dragon puisse être tué d'une seule flèche en plein cœur ? Ce sont les faits et c'est tout. A aucun endroit il est précisé que les dragons possèdent des organes plus solides que les autres êtres vivants. Le truc, c'est qu'ils ont un abdomen mou, facilement perforable ou tout du moins attaquable par une arme même courante.
Comme l'a rappelé Vinyamar, les plus grands héros, ou monstres, possèdent tous un talon d'Achille, à commencé par lui même qui, trempé dans les eaux du Styx par le talon, reçoit l'invincibilité. Mais son talon, épargné de la baignade, reste son point faible et Paris en profite pour le tué et venger son frère Hector (si ma mémoire est bonne). (1)
Pour les dragons c'est pareille. Sauf qu'il s'agit de leur abdomen bedonnant et graisseux. Le reste est protégé par une carapace quasi imperforable.
Que se soit Sigurd dans la saga Völsunga ou Siegfried dans les Nibelungen, tous deux tuent le dragon en se cachant dans un trou pour pouvoir pourfendre son abdomen. Un épisode épique où la méthode ainsi que les événements font d'avantage penser à l'assassinat de Glaurung par Túrin qu'à la mort de Smaug. Néanmoins, dans ces deux épisodes, on peut remarquer l'intervention des oiseaux. En effet, la mort des dragons confèrent à Sigurd comme à Siegfried la connaissance d'un langage des oiseaux qui leur permet de déjouer les pièges engendraient par la mort des dragons. Certes cette connaissance est postérieure à la mort des dragons, mais la révélation de la technique pour venir à bout des vers se fait par l'intermédiaire du dieux Odin qui vient prévenir Sigurd de la technique judicieuse à employer. Or, Bard est lui même détenteur de la connaissance du langage des oiseaux. Cela lui permet de prendre connaissance du point faible de Smaug (Tolkien n'allait tout de même pas faire intervenir un Valar pour ça, ni même Gandalf ?). De plus, contrairement aux deux autres dragons, Smaug vol. Il est donc plus judicieux que Bard sache manier l'arc (comme Robin Wood, un héros bien anglais) plutôt que l'épée comme Sigurd, Siegfried ou Túrin.
Dans tout les cas, comme l'a dit Vinyamar, le problème reste le même. Il faut toucher le dragon à l'abdomen ; et je ne suis pas sur que si le roi David avez rencontré un dragon en Judée, il n'ait pas pu le tué d'un seul coup de fronde bien placée. En tout cas, son épisode avec Goliath est du même ordre : Réussir à supprimer l'invincible avec des moyens dérisoires compte tenu d'un point faible (Talon d'Achille) du gros monstre (Dans le cas de Goliath, c'est le même pour tout les êtres humains gros ou petits : la tête. Attention, ça ne marche pas sur les Trolls).
L'idée qu'il faut souvent retenir dans ces cas, c'est qu'un grand héros (Túrin, Sigurd, Siegfried…), capable de grandes prouesses grâce à sa force parfois surhumaine, est effectivement un GRAND héros car il sait employer également la ruse (et donc son cerveau) pour venir à bout des obstacles les plus importants. Ce sont des héros omnipotents, forts et malins. Bard n'échappe pas à ce destin du héros malin, ce qui permet de renforcer encore plus sa sagesse mise en avant dans les événements de " The Hobbit ". Et l'auteur, après la mort de Smaug, aura sûrement besoin que le lecteur soit convaincu de la sagesse de Bard pour renforcer l'idée que ce dernier ne vient pas à Erebor par cupidité mais seulement par esprit de justice. Une bonne façon pour renforcer le tragique du final.
Pour la premier question sur les travaux de Tolkien, ce que je sais c'est qu'il commence à écrire des récits épiques qui donneront plus tard naissance au Silmarillion dans le courant de 1916. Il continu à y travailler jusqu'à sa mort. Pour le Seingeur des Anneaux proprement dit, il y travail, groso modo durant une quatorzène d'années (de 39 à 53 je crois), avec parfois des creux importants. Il faut dire que les événements extérieurs (Travail, Second Guerre mondiale…) remplir sa vie durant cette période.
Voilà, c'est ce que je sais sur les problèmes posés. En espérant que cela vous satisfasse.
Stéphane
(1) Siegfried lui même reçoit l'invulnérabilité en se plongeant dans le sang du dragon qu'il vient de tuer, mais une feuille de tilleul vient se coller sur son dos et empêche cette partie de son corps d'être invulnérable. Dans ce cas on remarque qu'aussi bien le dragon que son assassin (Siegfried) possède un Talon d'Achille.