Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douze ans ! , est ce bien cela ? et Smaug ?
Vinyamar > J'interviens juste pour dire que je ne pense pas que l'on puisse faire intervenir les récits de la Bible pour illustrer les r-gles du conte.<

Dans sa tentative à réhabiliter les contes de fées et donc à donner ses lettres de noblesse au genre de la Fantasy (en tant que monde secondaire, et le monde secondaire du conte de fées comme celui du mythe contiennent une vérité sous-jacente), Tolkien dans l'épilogue de "Faërie" (p.94), rapproche l'Histoire Sainte au Conte de Fées, bien que ce soit "une question sérieuse et dangereuse", comme tu l'entends Stéphane.

Je cite : "Les Evangiles contiennent un conte de fées, ou une histoire d'un genre plus vaste qui embrasse toute l'essence des contes de fées. Ils contiennent maintes merveilles - particulièrement artistiques, belles et émouvantes : "mythiques" dans leur signification parfaite et indépendante; et parmi les merveilles se trouve la plus grande et la plus complète eucatastrophe qui se puisse concevoir. Mais cette histoire est rentrée dans l'Histoire et dans le monde primaire ; ... Cette histoire débute et s'achève dans la joie. Elle a, à un degré prééminent , "la consistance interne de la réalité" ... Dieu est le Seigneur des anges et des hommes - et des elfes. Légende et Histoire se sont rencontrées et ont fusionné..."

Cathy

Comme quoi à partir d'une question tout à fait pragmatique sur un dragon... ;))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)