Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douze ans ! , est ce bien cela ? et Smaug ?
Oulaà Cathy,
Tu y vas fort. Elle est difficile ta citation.
C'est quoi le monde primaire: le monde réel opposé au monde inventé (dit secondaire) ?

D'abord, il est indéniable qu'on peut comparer le mythe et le conte. En cela j'avais tort. Tous les deux ont des signification parfaites et indépendantes (euuh, bon je ne maîtrise pas ce vocabulaire)... sans doute. Le Mythe est un récit qui veut dire une réalité qu'aucune parole ne peut dévoiler autrement. La genèse n'explique donc bien sûr pas comment la Terre a été formée, mais pourquoi ! (et par qui).
Le conte a sans aucun doute le même genre de fonctionnement, et cache (du moins dans les contes traditionnels) des réalités psychologiques riches en enseignement (même si l'enseignement n'est pas dans le conte, mais dans ce qu'en pensera le lecteur). Peter Pan est ainsi le type de l'homme éternel enfant qui refuse de grandir, cendrillon le type de l'homme maltraité qui attend et espère la délivrance (la marraine et le prince). Bon je m'arrête, je n'ai pas de réelles copétences pour parler de ça.

Par contre, si dans la Bible le mythe peut être comparé au conte (toute proportion gardée), la Bible n'est pas faite que de mythe, loin de là. L'épisode de David peut s'en rapprocher, mais méfions-nous, la Bible est aussi un récit historique, dans ce sens où malgré les erreurs scientifiques, les récits ont eut lieu dans le temps: ce n'est pas un roman écrit par un maître plus doué que Tolkien (moins doué pour certains). Le fait de ne pas avoir la foi n'empêche pas de devoir considérer la Bible comme un livre au moins historique (quitte à ne pas lui donner le crédit que d'autres livres historiques peuvent avoir, cela est affaire de compréhension ou de foi parfois).

J'aimerais bien que tu redise mieux ta belle citation.
Dieu est le Seigneur des anges et des hommes - et des elfes. Légende et Histoire se sont rencontrées et ont fusionné..." fait-il partie de la citation ? Je suis d'accord pour que Deu soit le Dieu des Elfes tels que les a imaginé Tolkien. Ca colle, c'est beau, et cela permet de rencontrer un Dieu vu sous un nouveau jour. (bon, on n'avance pas loin quand même). Par contre, dire que Légende et Histoire ont fusioné s'aplique-t-il u SdA (je suis d'accord), ou à la Bible (je ne suis pas d'accord).

Stéphane, on peut vraiment parler de sujets religieux sans avoir à blesser (ou à autre blessé) par les croyance de l'autre. C'est du moins vrai pour un vrai dialogue, ceux qui cherchent e smirroirs ne peuvent qu'être blessés de le voir brisé !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)