Je suis d'accord avec toi Vinyamar que la Bible est également un " livre d'Histoire " en plus d'être un livre d'histoires. Mais c'est également le cas des légendes auxquels j'ai fait référence. Leur apport en la matière est même particulièrement intéressant puisque, dans le cas de la saga Völsunga, on s'aperçoit de la nature des relations entre des peuples aussi différents que les Scandinaves, les Burgondes et les Huns (entre autre).
Pour l'exactitude des dates de rédaction du Seigneur des anneaux, Tolkien écrit le 19 Décembre 1937, à un employé de son éditeur : " J'ai écrit le premier chapitre d'une histoire de hobbits - Une réception depuis longtemps attendue. "
Le 16 décembre précédent, soit trois jours avant, il écrivait à son éditeur une drôle de lettre où il essayait encore d'orienter le choix son choix sur le développement du Silmarillion plutôt que sur l'écriture de la suite du Hobbit. (Cf, H. Carpenter, Tolkien, une Biographie, p 206-207 édition pocket.)
En d'autres termes, les premiers mots de ce qui deviendra le Seigneur des Anneaux furent couchés sur le papier entre le 16 et le 19 décembre 1937.
H. Carpenter dit qu'il fallu 12 ans à Tolkien pour écrire le Seigneur des Anneaux dans cette même biographie, mais plus loin il précise qu'à la veille de la date prévue pour la publication du troisième volume, les appendices n'avaient toujours pas été mis en forme par Tolkien. La date du donc être repoussée et ce n'est que le 20 octobre 1955 que le troisième et dernier volume de l'œuvre fut disponible en librairie, mais les dernières pages avaient été reçu par l'imprimeur le 20 mai 1955. Entre ces deux dates Tolkien et l'éditeur retardèrent la parution par de nombreuses correction d'ordre plutôt technique que littéraire.
Au total cela fait à peine plus de 17 ans pour tout terminer. Néanmoins, en février 1950, Tolkien avait écrit une lettre comme quoi l'ouvrage était terminé. Ce qui ramène bien à un peu plus de douze ans comme le précise H. Carpenter.
Voilà pour les faits que j'ai pu glaner. A vous de vous faire une idée pour savoir s'il faut prendre en considération les ajouts, les correction et les appendices.
Toutes ces information se trouve dans la Bio de Tolkien de H. Carpenter.
Amicalement
Stéphane Theillaumas