Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douze ans ! , est ce bien cela ? et Smaug ?
Vinyamar> ou un autre héros grec qui meur au contact d'un bouquet de fleur ou de plante
Je ne me souviens pas d'avoir lu une telle histoire dans la mythologie grecque; ça me rappelle plutôt la légende nordique de Baldr, fils d'Odin: en effet, il avait fait un rêve qui annonçait sa mort prochaine. Pour éviter cela, tous les êtres et toutes les choses durent jurer de ne lui faire aucun mal, tous sauf une pousse de gui (c'est vrai ça, qui pourrait penser qu'une si petite chose puisse causer un si grand mal...- tiens, ça me rappelle quelque chose). Mais c'était compter sans Loki, créature mi-divine mi-démoniaque, qui ne perd jamais une occasion de faire le mal: ayant découvert le secret de la branche de gui, il le donna à Hod, le dieu aveugle, pour qu'il le lance sur Baldr (ah oui, j'allais oublier: pour tester son invulnérabilité, les dieux avaient inventé un nouveau jeu, pas le lancer de nain mais presque: en fait le but c'était de lui jeter n'importe quel objet, tranchant ou contondant, pointu ou massif(c'est vrai qu'un nain aurait pu faire l'affaire)...sans que ça lui fasse de mal), et l'inévitable se produisit: à peine touché par le gui, Baldr tomba mort.

Stephane> comme Robin Wood, un héros bien anglais
En fait, le nom anglais de Robin des bois est Robin Hood, ce qui veut dire...Robin le Capuchon (ou bien... le Rouge-gorge au Capuchon!!!?? mais non, je plaisante)

Vinyamar> j'avoue n'avoir pas lu l'anneau des Nibelungen, il me semble que je devrais (est-ce un bon livre ? Ou est-ce plutôt du genre de l'Illyade)
Est-ce que tu sous-entendrais par hasard que l'Iliade (NB) n'est pas un bon livre? Plus sérieusement, l'anneau des Nibelungen ou du Nibelung(Das Ring der Nibelung? mon niveau d'allemand est plutôt sommaire) qui désigne la Tétralogie de Wagner, doit à mon sens être distinguée de la Chanson des Nibelungen, ancien cycle légendaire germanique composé au XIIIe siècle, dont le premier s'inspire largement, il est vrai (cela dit, il reprend aussi beaucoup d'éléments scandinaves, à commencer par les dieux); mais bon, ceci dit et sans expérience directe (sauf auditive pour Wagner), je pense que les deux valent la peine de les lire.

Iarwain, qui ne peut s'empêcher de pinailler sur des détails (surtout mythologiques!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)