Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douze ans ! , est ce bien cela ? et Smaug ?
Ca m'apprendra à vouloir faire le guignol en employant des mots dans le texte. Franchement un " W " à la place d'un " H ", faut il être polio ou ne pas piper grand chose à l'anglais. Enfin, il y a eu quelqu'un pour réparer la bourde. Tant mieux. La prochaine fois je dirai Robin des Bois :
(Ahhhh, les traductions plus ou moins littérales…(Wood=Bois). Il peut s'en passer des choses dans un esprit vous ne trouvez pas ?)

Pour revenir à la question de Vinyamar, à laquelle je n'avais pas pris la peine de répondre (honte à moi), je n'ai jamais réussi à lire les Nibelungen puisque je n'en ai toujours trouvé que des versions tronquées. La plus pertinente étant celle que j'avais étudié en Allemand dans ma jeunesse et dont j'ai oubliée les références. Je sais qu'il existe également une sorte de "péplum" en deux parties traitant dans le détail du sujet. Mais il y a un résumé intéressant dans le livre de David Day intitulé "l'Anneaux de Tolkien". En plus, cerise sur le gâteau, s'y trouve une comparaison avec la saga Völsunga puisque ces deux " légendes " proviennent d'une même source. D'ailleurs il y a bataille pour savoir laquelle de la branche " scandinave " (la saga Völsunga) ou de la branche " allemande " (Niebelungen) est la plus proche de l'originale. La première possède une forme écrite antérieur à la seconde (d'au moins un siècle et demi) mais des éléments de la seconde laissent penser qu'elle se trouve plus proche de la réalité historique et donc de la source originelle qui est de toute manière d'essence Germanique au sens large. (Les français limitent trop souvent le terme germains aux allemands).
Bref, pour en revenir à la question de Vinyamar, je crois qu'il existe en Allemagne des formes " modernes " et romancées des Niebelungen bâties à partir d'un texte original de moi inconnu mais dont Wagner s'est largement inspiré pour sa tétralogie, même si au final, ses quatre opéras ne reprennent pas l'ensemble des aspect de l'épopée de l'anneau des Nibelungen et octroi une plus large place aux dieux et à leurs interventions.

A oui, une dernière chose à l'adresse d'Iarwain qui aime pinailler sur les détails. Tu dis que Wagner a repris le panthéon scandinave à son profit pour son œuvre. Il n'a rien fait de tel puisque le panthéon auquel il fait référence est celui des germains prè-chrétiens. Germains et Scandinaves ayant le même panthéon. L'œuvre de Wagner s'inscrit bien dans la tradition " Allemande " et ne reprend rien aux scandinaves, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle fut un appuis culturel sérieux pour les Nazi.

Ah oui, j'allai oublier : je crois que Nibelungen est le pluriel alors que Nibelung est le singulier en allemand. Il fallait donc utiliser cette première forme au lieu de la seconde dans la citation en allemand. Mais bon, je dis ça juste parce que c'est toi qui dis aimer les détails, pour ma part j'avais bien compris ce que tu voulais dire. C'est donc juste pour te faire plaisir que je me permet de revenir sur ta citation (1).

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Stéphane

(1) message perso pour Iarwain : Veux tu que je te dise, je crois qu'on ferait mieux de se contenter du français (déjà que pour ma part…..). Si tu veux on forme un club des gars pas doués pour les noms propres étrangers.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)