Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre Nouvelle - 15
<small>Arf, je t'ai loupé de peu en informatique tout à l'heure... mais la prof arrivait voir où j'en étais - mais j'ai fini voyons :)...<br> <br>ta fin me rappelle un conte de je-ne-sais-où : un forgeron était réputé pour être l'homme le plus sage du monde, et un jeune homme voulu être son discipline. Le vieux n'était guère loquace, et quand il sut la raison de la venue du gamin, se contenta de lui indiquer du pouce le soufflet de forge... le garçon n'osa rien dire pendant un an et un jour, et pendant un an et un jour il actionna le soufflet. Puis il alla vers le vieux, et lui dit : "je sais maintenant actionner le soufflet mieux que personne, mais je n'ai rien appris de ta sagesse"... le vieux lui fit le même geste qu'un an et un jour plus tôt (n'ayons pas peur des répétitions), et le jeune homme rempila pour un an et un jour. Mais cette fois-ci il observa autour de lui. A la date anniversaire ou presque, il retourna voir le vieux, et il lui dit : "je sais maintenant tout du travail de la forge, quand le fer est assez chaud pour être mélangé à l'or, quand il faut le battre et le plonger dans l'eau... mais je n'ai rien appris de ta sagesse. Enseigne-la-moi, je t'en prie !". Et le vieux lui refit le même geste. Et c'est repartit pour un an et un jour, où le jeune homme observa non seulement le travail de la forge, mais comment elle était liée au monde. Et le terme arrivé, le garçon qui était devenu jeune homme (de belle prestance pour avoir actionné le soufflet pendant trois ans et trois jours) s'adressa au vieux : "Maintenant j'ai compris ce qu'est la sagesse. Je te remercie, vieil homme !". Et celui-ci le laissa partir en souriant. Devinez ce qu'il avait appris ? Je vous laisse chercher, tiens... réponse au prochain post ! :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)