Ce qui est étrange est qu'au fil des rééditions, et ce quelle que soit l'édition, il n'y a jamais eu de correction (pourtant j'imagine que des gens comme Edouard K. ont bien du envoyer des centaines de lettres de doléances...).
Je crois qu'on devra encore "faire avec" pendant un moment, et se référer au besoin à la version originale.
Pour répondre à "Le Yan" :), il y a encore quelques fautes de frappe et de sens dans ce genre là au fil du récit, mais c'est surtout l'index qui est archi-massacré.
Il est vrai que même sans être un intégriste du prof', il est embêtant de devoir affronter des erreurs de traduction lorsqu'on passe le simple stade du roman pour entrer dans celui de l'étude (toute simple soit-elle, la mienne reste proportionnellement modeste comparée aux tolkienologues foisonnant sur ce forum).
Reste à imprimer les aides précieuses fournies par notre bon webmestre ci-présent au sujet du Silmarillion et notamment de la révision de son Index (là où Pierre Alien a vraiment décidé de faire enrager le lecteur francophone :))).
* Grishnakh *

