Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
George R.R. Martin - Le Trône de fer
Lambertine Wrote:Le sexe dans la série et dans les livres : il est présent, et décrit/montré dans les deux oeuvres. Comme pour la violence : certains décrivent, d'autres suggèrent. L'un est-il mieux que l'autre ? Tout dépend de la sensibilité (et du talent) de l'auteur, ainsi que de celle du lecteur/spectateur. Tolkien suggère, là où Martin décrit, et où Weiss et Benioff montrent. Contrairement à d'autres, je ne trouve pas les scènes de sexe gratuites, parce que ces relations sexuelles font partie intégrante de l'évolution des personnages. Même celles de Théon. Même la très controversée scène soi-disant lesbienne (qui n'a rien de lesbien d'ailleurs, mais qui est un "cours de comédie et de perversité") du bordel de Littlefinger, qui est une réelle"mise à nu" du personnage, et de sa haine et de son mépris pour les grands seigneurs de son monde.

S'agissant de cette fameuse scène que tu décris comme un "cours de comédie et de perversité" figurant dans l'épisode de la première saison (S01E07 : http://en.wikipedia.org/wiki/You_Win_or_You_Die) qui a apparemment été à l'origine de l'invention d'un néologisme ("sexposition" : http://en.wikipedia.org/wiki/Sexposition), parler de "cours de comédie" est d'autant plus justifié que c'est bien là le propos du personnage Petyr Baelish "Littlefinger", lorsqu'il rappelle aux deux prostituées que les clients du lupanar payent pour ensuite oublier qu'ils paient.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour parler de "cours de perversité" s'il agit là de porter un jugement moral sur le contexte général de la scène. Le sexe n'est pas quelque-chose de "sale" ou de "mal", et quant la prostitution, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ailleurs en ces lieux, elle peut être un cadre parmi d'autres dans lequel il est possible de vivre sa sexualité, sans que cela doive forcément être considéré comme "anormal", "sacrilège"... ou "pervers" (pour peu, encore une fois, que les personnes prostituées soient consentantes et fixent elles-mêmes les règles d'accès à leur corps... ce qui n'était sans doute pas le cas dans les lupanars anciens dont est censé plus ou moins s'inspirer Game of Thrones, mais je n'évoque ici que des principes généraux, qui ont leur importance mais qui sont malheureusement trop souvent négligés quant on évoque ce sujet complexe). Bref, dans ce cas-là, parler de "perversité" ici me parait quelque peu hors-sujet, à moins de considérer qu'une "sexualité normale" serait exclusivement celle relevant du cadre matrimonial elfique d'inspiration catholique que décrit Tolkien dans HoMe X (en ce qui me concerne, Tolkien n'est pas du tout un modèle dans ce domaine [comme dans d'autres], mais à chacun sa conception de l'éthique sexuelle, comme je l'ai déjà écrit ailleurs)...
Ceci dit, j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, Lambertine, car s'il s'agit en fait de parler de "perversité" à l'égard de ce que "Littlefinger" laisse paraître, dans cette scène, quant à son caractère et ses ambitions, là je suis d'accord : dans ce cas-là, on a bien affaire au "caractère d'une personne encline au mal, qui fait, qui aime à faire le mal" (sens premier du mot "perversité" dans le TLF) dans le sens où il entend nuire aux grand seigneurs plus puissants que lui en usant, sans scrupules, de procédés qui ne s'inscrivent assurément pas dans le cadre des règles du jeu de cette caste aristocratique, le personnage employant pour être clair un langage sexuel explicite qui, pour le coup, a toute sa place dans le lieu où il s'exprime : "I'm not going to fight them: I'm going to fuck them".

Pour le reste, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, Lambertine : pour avoir pu voir encore récemment quelques épisodes de la série télévisée et avoir pu vérifier ce à quoi à cela pouvait correspondre dans les livres, on a bien affaire à deux façons différentes de raconter la même histoire, soit la description littéraire et la mise en scène à l'écran, et que tout dépends dès lors effectivement de la sensibilité de chacun pour juger de la pertinence dans les choix dans tel ou tel mode d'expression. Du reste, la situation varie d'un moment de l'histoire à l'autre, selon que l'on lise les livres ou que l'on regarde les épisodes de la série.
La scène de sexe incestueux que surprend Bran pour son malheur dans un des premiers chapitres de l'histoire n'est pas présentée de la même façon dans le livre et dans la série, et pour le coup, je trouve que la scène décrite par Martin "montre" factuellement plus de choses que la séquence scénarisée par Weiss et Benioff. Avec la scène du "cours de comédie" du lupanar, c'est évidemment plus ou moins l'inverse, puisque la scène de sexe entre les deux femmes prostituées ne figure pas dans le livre (à ma connaissance) et que c'est d'une autre manière dans les romans que Martin précise aux lecteurs le passé de "Littlefinger" que celui-ci raconte aux deux prostituées dans la séquence de la série TV. On ne peut évidemment pas exclure une part de voyeurisme dans cette séquence : j'ai lu que certains spectateurs avaient été intéressés par cette série précisément grâce à ce genre de scènes (comme quoi, il ne faut pas grand-chose pour intéresser un large public à la fantasy, et TB pourrait répéter maintenant ce qu'il a écrit sur le présent fuseau en 2012 : "Je l' ai toujours dit, ce qui manque dans Toto, c' est des gonzesses à poil sur des fourrures!"). D'un autre côté, on peut toujours dire que ce genre de séquence peut effectivement être considéré comme faisant partie intégrante de l'évolution des personnages, même si cela peut sembler étrange pour des spectateurs habitués à voir la représentation de la sexualité exclue de l'articulation d'un processus narratif "conventionnel".
Ceci dit, je me demande comment G. R. R. Martin aurait scénarisé l'épisode qui contient cette séquence avec "Littlefinger" et les prostituées, dans la mesure où il s'agit d'un choix narratif propre aux "showrunners" Weiss et Benioff... sachant que Martin signe le scénario d'un épisode de chaque saison de la série télévisée, ce qui donne d'ailleurs une dimension particulière à cette adaptation, à laquelle l'auteur des livres participe personnellement mais en n'exerçant forcément qu'une influence partielle sur elle.

Cédric Wrote:<small>PS : Puisque ce fuseau a depuis longtemps dérivé depuis la mention initiale de l'article du <i>Point</i>, je me suis permis (sur la suggestion de Hyarion) de renommer le fuseau pour le rendre plus officiel et dédié sur Le Trône de Fer.</small>

[small]Merci Cédric pour cette mise à jour de l'intitulé (et merci également d'avoir modifié le lien cassé qu'indiquait initialement Yyr dans le premier message du présent fuseau). :-)[/small]

Amicalement à tous,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)