Ensuite, on pourra mettre chacune de ces fiches dans la page "Chroniques", et donner régulièrement une nouvelle fiche.
Un lien sur la page principale du forum permettrait de s'y rendre directement pour les nouveaux.
Mon souhait serait que nous dénoncions toutes les idées, clichés et autres absurdités dont on taxe Tolkien. Le tout bien sûr en essayant de nous aider de citations mais peut-être aussi de remettre en perspective le sujet selon l'époque de l'écrivain, sa vie, etc.
Donc, que pensez-vous d'entamer le fiche n°1 ?
La question du racisme est à nouveau venue à l'actualité avec l'article dans "Courrier International" que nous a cité Le Yan (cf. Le SDA oeuvre raciste?), ca me parait donc un bon sujet.
Sur la façon de travailler :
Chacun(e) d'entre nous, poste un message (ou plus) déjà rédigé d'une longueur et d'un contenu certain (tâchons ici de ne pas ajouter des messages du genre "je suis d'accord", "pas d'accord", cela nous demandera ensuite trop de travail pour la synthèse). Nous traiterons du sujet pendant une durée limitée, 1 mois comme le proposais Thorondor, à moins que l'on ne s'essouffle avant cela.
Dans un premier temps, pour initier la fiche, nous pourrions recenser les articles de presse et autres qui taxent Tolkien de raciste puis donner la liste des références des textes de Tolkien (ex : Letters) qui pourrait contrecarrer les arguments. Ensuite, à nous de parler.
Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, j'ouvre d'ores et déjà une fiche sur le Forum : La question du racisme.
Cédric.
PS : Sam, pour l'interactivé, je trouve que l'on trouve quantité de QUID sur d'autres sites, je n'aime pas reprendre les idées des autres, ca ne fait pas très original ;-) Ceci dit, tu peux nous poster tes questions sur le forum ?