> excusez moi, mais pourquoi cette fiche?
> qui a dit que Tolkien était raciste?
Même si je suis allé voir la discussion sur le forum, je repose ces questions. Car je les trouve très pertinentes.
Pourquoi cette fiche ? cf. la deuxième question : qui a dit que Tolkien était raciste ? Ce genre d'article me fait plus rire qu'autre chose. Ceux qui viendraient à entendre ces calomnies et qui ont un minimum de bon sens et de coeur, sans même rien connaître de Tolkien, en saisiront d'emblée le ridicule. Les autres, on peut l'espérer, arriveront à prendre du recul par rapport à ces affirmations gratuites ayant forcément de ci de là lu ou entendu d'autres sons de cloches (je n'ai pas l'impression que la gangrène menace). Pour les derniers qui réussiraient à s'en convaincre, on ne peut pas grand chose pour eux, en tout cas pas par Internet :)
L'opinion de Cirdan en guise de FAQ ne suffit-elle pas plutôt qu'un long travail coûteux ? clair net et précis : "Tolkien était-il raciste ? Non." D'accord pour argumenter nos propos en général, mais va-t-on argumenter des choses comme "le soleil réchauffe ; un baiser est un signe d'amour et non de haine" etc ... Ceux qui ne ressentent pas ces choses-là, je ne prétends pas qu'on ne peut rien pour eux, mais un travail "technique" de bibliographie, de raisonnement (qui plus est sur Internet) me semble inadapté. Or pour ce qui est de Tolkien j'ai bien l'impression que ça se situe à ce niveau-là : la pitié et l'amour sont une évidence dans son travail ... laissons les orcs de ce monde se ridiculiser sans leur donner une crédibilité de par l'intérêt qu'ils viendraient à suciter chez nous.
Entièrement vôtre,
Jérôme :)
ps : désolé Cédric si je "casse" le travail d'essai des FAQ ... ce n'est pas mon but, hein ? :) un excellent projet par ailleurs !!!