Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiche n°1 : La question du racisme ; COMMENTAIRES
je comprend ce que vous avancez la.
en effet,le rascisme est une haine qui trouve sa justification dans des idees (si on peut les appeler ainsi) erronees,et faites de maniere à l'etre.
pourquoi ai je dit que les nazis etaient plus contre d'autres cultures que contre d'autres soi-disant races?
cela peut paraitre confus,mais voici:
il n'y a aucune difference physique entre des juifs et des allemends.
il y a une (supposee) difference physique entre des japonais et des allemends.
en terre du milieu,il semble y a voir des races.
On comprend que,par exemple,les orcs soient rascistes envers les nains ou le contraire.pourquoi?parce qu'ils ne s'aiment pas.
justifiable,le rascisme en terre du milieu?
moi aussi ,si j'etais un nain je serais rasciste envers les orcs,car je constaterais que leur mechancete est une caracteristique raciale et qu'il n'existe pas d'exception.
mais je comprend votre indignation.
en effte,il y a une seule race,la race humaine,au sens biologique de race.
mais en effte,comme vous le dites tres bien,ce n'est pas parce qu'il y plusieurs races que cela justifie le rascisme;ainsi,ce n'est pas parce que les singes et les humains osnt deux races differentes qu'il faut etre rasciste envers les singes.et pourtant on est rasciste envers les singes,puisqu'ils n'ont pas les meme droits que les etres humains.
justement,chez tolkien il y a plusieurs races,je le pense du moins.
mais en effet cela ne justifie pas le rascisme.
les raccourcis que j'ai employés sont en effet inexactes.
je constate aussi que les nazis ont massacré non pas les gens qui semblaient a priori les plus differents d'eux,comme les japonais ou les arabes ou les turcs,mais les gens qui a priori semblaient les plus semblables à eux,les slaves et les juifs,ces derniers parlant meme en partie une langue geramanique.
le rascisme peut sembler a priori et pour un ignorant le reflet de l'ignorance,mais on constate qu'il y a plusieurs varietes d'etres humains,ainsi que les africains ont la peau sombre et les europeens la peau rose.
et justment les rascistes nazis ont moins tenu compte de ces petites differences physiques que des differences de mentalite ou de culture,non pas que je veuille dire que les turcs aient la meme culture ou la meme mentalite que les allemands,mais en quelque sorte plus les gens etaient proches physiquement des allemands et differents mentalement,plus ils ont etes persecutes.
ca m'a mis du baume au coeur de savoir que tolkien regrettait de n'etre pas juif et considerait que les nazis avaient soullies la culture gerlanique.
j'aurais dit la meme chose.
pippin
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)