Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Moi, j'espère te lire souvent ™ par ici (c'est vrai qu'on te sent joyeuse et riante d'ici :) )
Mais je n'ose jamais griller le patron pour son accueil. (Ais-je tort ?)

ta question n'a aps vraiment été posée encore dans ces termes, il me semble, et elle n'est pas idiote. Au fond, je n'y ai jamais réfléchi, mais pourquoi donc le SdA nous fascine-t-il autant ?

Je crois que la première chose qui me plaît chez Tolkien est le moyen dont il arrive à transcrire un monde magnifique, qui est pourtant le nôtre. Une belle écriture, un monde qui nous inspire une nostalgie innatendue, et des peuples attirants.
personellement, ce ne sont pas les personnages qui me fascienent tant, mais bien l'univers qui rôde tout autour d'eux. L'omniprésence du mal et la lutte individuele de chacun des personnages me plaît étrangement aussi: chacun est tenté, chacun résiste (ou non), et participe ainsi à la guerre contre (ou avec) Sauron. Ce thème me plaît énormément.
Il n'y a pas de super héros. le seul qui pouvait l'incarner (gandalf) meurt rapidement pour laisser les autres seuls.
Quelqu'un parlait de l'historicité du SdA: Tokien a vraiment réussi à nous faire croire que ces peuples avaient vraiement exister, en un temps lointain. je crois que c'est cela qui atteint notre nostalgie, et qui me fait replonger toujours dans le livre (pas avec le même plaisir, mais on y découvre d'autres belles choses)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)