13-01-2002, 16:49
J'avoue être moins intéressé par l'oeuvre elle-même que par l'engouement qu'elle suscite. Et ce qui me fascine, c'est moins le style littéraire de Tolkien que le fait qu'à cause de lui on passe notre temps à nous demander si les balrogs ont des ailes. Connaître Tolkien, c'est faire partie d'un petit monde fermé, un jardin secret en quelque sorte qui nous fait passer pour des illuminés à chaque fois qu'on essaie de le partager avec des gens "normaux". C'est exactement ce qui se passe quand comme Tolkien on invente dans sa jeunesse des codes ou des langues pour communiquer sans être compris des autres. Tolkien nous a fournis un peu plus que ça, clefs en mains. Je me sied à poser partout des écritures Tengwar et Cirth que, dans mon monde d'ingénieurs rationnels, je suis le seul à comprendre. Et quelque part le film de PJ est un trou de serrure par lequel le Monde nous épie, je suis certain qu'inconsciemment c'est ça qui gène le plus ses détracteurs, surtout ceux qui râlaient avant d'avoir vu le film.
Sam.