Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Dans deux ou trois mois, cela fera dix ans que je lis et relis Tolkien. C'est clairement a cause de lui que j'ai decide de fait des etudes litteraires. Jamais - et pourtant j'aime la litterature et je lis enormement, alors quand je dis JAMAIS je pese mes mots - je n'ai retrouve dans un livre des emotions aussi fortes et aussi impermeables a l'erosion que la lecture de Tolkien. Bien-sur, il y en a qui s'en sont rapproches et je suis toujours avide de decouvrir d'autres auteurs, mais il manque toujours quelque chose et la tension redescend irremediablement. A part quelques auteurs, je n'aime pas la Fantasy (je veux dire ce qui se publie, car l'idee en elle-meme me plait) et si j'aime tout dans l'oeuvre de Tolkien, c'est qu'il fait parti de ce que j'appelerai des "auteurs purs" dans le sens que son engagement personnel (son ame, sa foi et son amour) est si integral dans LoTR et HoME, que beaucoup de lecteurs doivent soit accepter tout (car cela correspond a une sensibilite qui sommeille en eux, ou vit activement) soit tout rejeter (pour la raison inverse).
Je ne peux pas dire que c'est pour telle ou telle raison que j'aime le livres de Tolkien (je pense qu'il vaut mieux dire "les livres de Tolkien" que "Tolkien"; ce n'est pas jouer sur les mots, mais c'est ainsi qu'il prefererait sans doute qu'on s'exprime), car je ne peux plus hierarchiser quand j'entre en Terre du Milieu. Ma conviction est la suivante: je pense que plus ou moins consciemment, je sens derriere chacun de ses mots, l'amour d'un pere pour son enfant. Tous les mots du Seigneur des anneaux ont ete ecrits avec l'amour de la langue. Tolkien dit qu'il pense avoir pinaille sur tous les mots du SdA. Je le crois, mais suis-je capable de me representer l'investissement que cela represente? Non. C'est une attitude de poete plus que de romancier. Je suis donc completement a l'oppose de Samsagace a propos du style litteraire. C'est pour moi la premiere cause de mon devouement pour cette oeuvre. Le travail du style pour le style a la maniere de Paul Valery, ca ne me touche pas. Mais la multiplicite des styles du SdA est au service de l'emotion et Tolkien n'y est pas alle avec le dos de la cuillere. Je vais faire une parenthese a ce propos: ce qui ne plait pas aux critiques c'est sans doute qu'il ne se montre jamais cynique envers son oeuvre, ses personnages. Il utilise l'ironie assez souvent, par exemple a propos de la relation Sam/Gollum ou pour Pippin a plusieurs reprises, mais cela ne leur suffit pas. Il leur faut du cynisme vis-a-vis de toute noblesse, et les sentiments qui sont exaltes dans le SdA sont consideres comme nefastes, parce qu'ils vont a contre courant de leur ideologie. Ils n'ont pas le fair-play de juger une oeuvre sur des criteres strictement litteraires, et meme quand c'est tres sous-entendu, on peut presque toujours montrer que le SdA est juge "moralement". Ce ramassis larvesque et autosuffisant, bouffi d'orgueil, noye et aveugle dans les flots de son propre foutre intellectuel sterile qu'est le monde de la critique litteraire (a 95%) ne peux comprendre une oeuvre populaire et de qualite, car cela remet en cause la superiorite de leur jugement et de leur sensibilite sur le reste du genre humain. La grande force des oeuvres qui frappent au coeur et au ventre, il ne la connaissent pas, ils ne veulent pas la connaitre.
Autre chose - meme si a mon avis tout vient du style et que c'est par ce biais que toutes les autres qualites peuvent exister, y compris l'histoire - j'ai trouve dans le Seigneur des Anneaux, une oeuvre sur l'espoir quand celui-ci n'est plus HUMAINEMENT possible. Il y a un depassement, un don de soi, qui n'est pas lie qu'a l'unique courage. Cette idee de la tres grande force qui sommeille dans des etres apparemment humbles, m'apparait comme corollaire du don de soi. Cette pensee m'aide a vivre, et je voulais vous poser a tous cette question derivant directement du sujet: Est-ce que le SdA a une influence sur votre facon de vivre ou de percevoir la vie? Ca peut paraitre un peu etrange, mais chez moi c'est tres clair. Je compare tres souvent des situation de ma vie avec des situations du SdA, parfois meme du Silmarillion. Je crois que je me suis forme avec cette oeuvre, qu'elle m'a apporte des valeurs saines surtout vis-a-vis de l'amitie, du regard sur la nature et les villes , et la conscience que tout denouement ne pourra jamais etre completement heureux. Oui, je crois que j'aime enormement la fin du Seigneur des Anneaux et celle de la Quenta car elles sont(le premier dans un sens plus positif que le second)de parfaits exemples de la beaute et de la complexite de notre relation avec tout ce qui doit finir.

Pour tout cela et plus, j'aime les livres de Tolkien
Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)