Quoique différant sur de nombreux points (et non des moindres), les oeuvres de ces deux écrivains me sont également chères, de même que celle de Tolkien, évidemment.
Par ailleurs, étant davantage lecteur de poésie que de prose, je ne peux qu'adhérer à cette conception poétique du style de Tolkien, qui ne se révèle pas seulement dans les poèmes (soit dit en passant, j'aime également beaucoup les poèmes de Lovecraft- je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous occupe, mais je fais le lien avec la première partie de mon message), mais dans l'archaïsme délibéré des tournures de phrases et la sensation d'un monde ancien et irrémédiablement perdu qu'il transmet.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant sur ce sujet (en attendant que d'autres idées me viennent).
Iarwain
PS: un autre point commun entre Proust et Tolkien est peut-être l'importance que tous deux accordent aux noms propres et à leur formation, quoique sur un plan différent (je dirais plus linguistique chez Tolkien, et plus poétique? chez Proust; je crois qu'il y accorde une certaine place théorique dans la RTP, mais le temps me manque pour vérifier)