Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Iarwain> plus linguistique chez Tolkien et plus poetique? chez Proust

Heretique!!!!!!!!!!

Tolkien a toujours definit son interet dans la linguistuique comme avant tout esthetique. Et ce que tu assenes la, prouve combien la sensibilite des oreilles humaines peut etre differente. Je ne vois pas en quoi les noms de Proust puissent avoir l'honneur d'etre compare a ceux de Tolkien.

Je rejoindrais plutot l'avis de WH Auden qui a ecrit que sur le travail poetique de la nomenclature, Tolkien (justement en raison de son approche d'une linguistique esthetique) n'a aucun egal dans la litterature.

Evidemment, je n'ai pas lu tous les livres du monde, et Auden non plus, mais pour l'instant j'attends toujours un contre exemple. Dunsany ou les oeuvres d'HPL comme The Dream-quest of Unknown Kadath ne sont pas trop mal mais font quand meme pale SACREMENT figure a cote des noms qu'on peut trouver en Terre du Milieu. Enfin, c'est mon humble avis...

Pour Vinyamar:
Merci de ton eloge. Ce message etait une tentative d'exprimer que l'evasion en Terre du Milieu est aussi une meditation (je ne trouve pas que le mot soit trop fort) sur notre monde.

Dis-moi si je me trompe, mais ne serait-ce pas la perception d'un sentiment religieux dans mon message qui t'a fait reagir? :-) :-)
Pourtant je ne suis pas chretien (mais encore moins athee), neanmoins il y a quelque chose dans le SdA, une sorte d'humilite et une possibilite de comunication chez les personnages qui sont propres aux oeuvres religieuses.

Je n'ai jamais pu supporter le christianisme "anti-terrestre" et c'est a l'oppose de cette tradition que se situe le christianisme de Tolkien. C'est pourquoi je ne peux pas completement agreer a ta phrase "il n'est pas revolte contre la mort". Bien sur Tolkien ne se revolte pas au sens strict, mais combien de fois repete-t-il que le "don" d'Iluvatar au Atani est extremment amer?

Contrairement a ce que tu me dis des livres chretiens, j'en ai lu plusieurs qui justement presentaient la vie comme un fardeau. Tolkien est contre cette idee. C'est la tristesse de la separation a Arda, une terre qu'ils aiment, qui habitent les hommes. Et la croyance en l'apres ne change pas la donne. Aragorn dit a Arwen que dans la mort il y a plus que l'oubli, n'est pas pour autant exempte de la tristesse de quitter cette Terre. Et le SdA est tout de meme aussi un combat contre la mort

Chez Tolkien, si la mort est un etape essentielle, ce n'est pas toujours une "belle" etape, bien que j'ai l'air de contredise mon premier message en disant ca. Si il y a autant de soin dans le SdA pour decrire des funerailles ou le respect des morts, cela m'apparait comme un contrepoint a l'horreur de la mort en elle-meme, tout au moins dans certains cas flagrants. Je develloperais tout ca dans un message ulterieur. Ca vaut la peine d'etre debatu avec des arguments.

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)