Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Cirdan:
la parenthèse sur les livres chrétiens n'était qu'une précision perfectionniste.
Loin de moi l'idée de voir en toi un sentiment religieux :-)))) (sujet trop délicat pour être abordé de front)

Mais c'est quand tu demande sir Tolkien a influencé notre façon de vivre. L'Evangile est la seule lecture que j'ai faite et qui a influencé ma façon de vivre (non, il y a aussi les oeuvres catholique dignes de ce nom), puisque tu me pousses au sujet (pourquoi hésiterais-je à en parler, d'ailleurs, d'autres citent bien Lovecraft).
Il y a des livres chrétien qui présentent la vie comme un fardeau, le mot "souvent" que j'utilisais est relatif au type de lecture que chacun de nous faisons. Alors je te concède un "parfois" :-)), vu la masse de mauvais livres chrétien. (au fait, qu'est-ce qu'un christiannisme anti-terrestre ? est-ce désincarné ?? dans ce cas je te rejoint à 200 %)

Tolkien lui-même parle de don amer, mais c'est parce qu'il a été rendu amer par Melkor, et il faut distinguer le message de Tolkien (qui est à mon avis celui que la mort est un beau passage qu'il ne faut pas craindre), avec la perception qu'en ont certains de ses héros. C'est justmeent cette opposition qui nous fait prendre conscience du bon rapport à la mort. Les vrais héros l'acceptent (même si c'est douloureux, quand même), les autres non.

Pour moi, la beauté chez Tolkien tient aussi au fait qu'il ne s'est pas enfermé dans un réalisme, mais qu'il a au contraire grandi, exposé, mis en scène les grands idéaux, les nobles comportements, les faits héroïque pourtant réalisables par des hommes. (est-ce que je me répète ? :-) ). Il ne s'est pas intéressé plus qu'il ne faut aux comportement observable chaque jour, mais au comportement que nous voudrions tous adopter, qui nous appelle, et que nous sommes trop faibles souvent pour adopter. Il s'en faut de peu pourtant. Et cela rejoint ce qu'il y a de grand dans le coeur de l'Homme (et de tous, même de Dark Impress qui se croit attirée par les Ténèbres), et qui n'est pas là par hasard. C'est en cela que je cible Tolkien comme une oeuvre à caractère mythique. mais c'est difficile à traiter pour l'instant.

Vinyamar

PS: rhôôo, faut pas croire que je lis tout à travers des lunettes cathos... quand même ! :-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)