Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Bonjour à tous
Je passais par là, j'ai vu de la lumière et je suis entrée. En vérité, ça fait pas mal de temps que je vous écoute de dehors, à travers les volets, j'y ai même passé tout mon forfait du mois dernier ! Il a fallu que j'attende le 1er mars pour me lancer dans ce forum.
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis ravie de trouver enfin un "site-forum-salon" qui change des parlottes creuses que l'on trouve habituellement sur le net. C'est un grand plaisir de lire des messages réfléchis, structurés, bien écrits, et en plus, cerise sur le gateau ... sur un sujet que j'adore !!!!
Un grand merci à Cédric d'avoir conçu et d'animer un site de cette qualité !
Bien, venons-en à Tolkien, puisque c'est grace à lui que je me joins à vous ! Pourquoi j'aime Tolkien ? en voilà une question ! Ca fait pas mal de temps que je me la pose et je n'ai pas encore de réponse précise à donner, ou alors vous vous lasseriez de me lire avant que j'aie fini de mettre mes idées au clair ! Je vais essayer d'être brève et claire.
Un peu d'histoire ancienne pour planter le décor : j'ai découvert Bilbo sur les étagères d'une bibliothèque quand j'étais encore adolescente, et je l'ai dévoré, lu, relu et rerelu (j'adore relire !) jusqu'à apprendre qu'un autre roman du même auteur venait de paraître traduit en français. Je me suis fait offrir les trois tomes par les parents et grand-parents comme cadeau de Noël. C'était le Seigneur des Anneaux et c'était en 72 ou 73. Les bons en maths en déduiront que j'ai quitté les bancs du lycée depuis ... quelques années.
J'ai tout de suite plongé totalement dans l'univers de la Terre du Milieu, à ne plus faire grand chose d'autre que de lire et relire, en rêvant éveillée comme on a tant de plaisir à le faire quelquefois (souvent ?!)
Mes amis n'avaient aucun intérêt pour Tolkien, je n'ai pas eu la chance de croiser un prof de litterature qui m'aide à analyser les raisons de cette passion : au début c'était surtout l'histoire, les personnages, l'exaltation des sentiments de dépassement de soi, de fraternité (à ce propos, si je me souviens bien, le tome 1 ne s'intitulait pas "la Communauté de l'Anneau" mais "la Fraternité de l'Anneau". Mes souvenirs sont-ils exacts ?). Au fil des lectures, je me suis laissée envouter par les mots, le style apparemment très simple mais si accompli que c'en est un bijou. Ca me mettait dans des états seconds dont j'avais beaucoup de mal à sortir. J'ai lu un message d'Elbereth où je reconnais les mêmes symptomes .
L'homme avec qui j'ai fait ma vie d'adulte s'est toujours montré indulgent. Il a lu le SdA mais bof, n'a pas trouvé ce qui m'exaltait tant. Il accueillait les relectures annuelles avec un petit sourire et ralait juste quand la lumière l'empêchait de dormir.
Les enfants ont eu droit très tôt à leur initiation, je leur lisais des passages de Bilbo en guise de conte du soir. J'attendais avec impatience qu'elles découvrent ce plaisir immense de la première lecture de Tolkien, pour leur ravissement et mon plaisir d'en parler enfin. Hélas, elles n'ont pas apprécié vraiment (mais oui Maman il est pas mal TON livre), comme quand un film déçoit parce qu'on en a trop entendu parler avant de le voir.
Et puis au fil des ans la fièvre s'est un peu calmée et je n'avais plus lu le SdA depuis quelques années quand j'ai appris qu'un film était en tournage (j'était bien sûr allée voir le dessin animé de Bakshi en 79, mais sans être vraiment enthousiasmée, et surtout frustrée par le manque de suite). J'ai volontairement évité de relire le livre pour avoir une vision la plus neutre possible du film (je dirai ce que j'en pense dans un autre message quand j'aurai le temps).
J'ai vu le film 3 fois avant de reprendre la lecture et alors là ! quel bonheur ! le ravissement était intact ! Encore plus fort qu'aux précédentes lectures. Je me suis noyée totalement dans l'univers de Tolkien à ne plus pouvoir en sortir (inquiétude du mari et des enfants : elle devient folle maman !), à m'enfermer dans la chambre pour pouvoir lire à haute voix les passages qui me plaisent le plus, à sangloter seule au volant en pensant aux adieux de Frodo et Sam aux Havres Gris. Une folie, inquiétante mais délicieuse.
Ca va mieux, merci, je commence à me calmer. Mais dans cette fièvre, je me suis jetée sur internet (envers lequel j'ai de gros préjugés comme dit plus haut) pour explorer les sites dédiés au film, à l'écrivain, et je suis tombée par hasard ici, bien que ce ne soit pas la première vois que je tapais "TOLKIEN" dans un moteur de recherche.
Quel plaisir de trouver enfin des félés comme moi ! (ce n'est pas péjoratif, bien sûr !) Jusqu'à présent je me sentais très solitaire dans ma passion, jusqu'à me demander si elle était bien "normale". Je me sens réconfortée et je vais pouvoir m'enrichir de toutes vos connaissances.
Pour conclure ce (très) long premier message, je voudrais simplement dire à tous que les émotions que vous procurent la lecture de Tolkien ne s'atténueront pas avec le temps. Au contraire, l'expérience de votre propre vie permet une lecture encore plus riche et exaltante ... et encore de longues années de plaisir.
A bientôt j'espère.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)