Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
J'ai essayé de réfléchir aux raisons pour lesquelles j'aime l'oeuvre de Tokien, c'est pas simple ! La première fois que j'ai lu le SDA (vers 12 ans) j'ai été fascinée par la Terre du Milieu : pour une citadine comme moi c'était merveilleux un monde où la trace de l'homme n'est pas omniprésente : ces forets, ces montagnes, les grandes plaines du Rohan...Et puis il y avait les frissons procurés par l'aventure en elle-même, comme l'a décrit Pippin. Ce que j'aimais bien aussi c'est que comme les hobbits me semblaient proches de moi je pouvais m'imaginer facilement comme un membre de la compagnie, en même tant il y avait aussi des personnages "exotiques", avec le charme de l'étrangeté (les elfs, les ents), bref tout ce qu'il faut ! J'ai mis tout ce qui précède au passé mais c'est encore vrai maintenant, mais je suis en plus sensible à de nouvelles choses : l' évolution des personnages, la façon dont ils font face au désespoir, la réflexion sur le pouvoir et surtout la manière dont Tolkien parle de la mort. Sur ce thème je suis beaucoup plus d'accord avec Cirdan qu'avec Vinyamar et Lothiriel. Ma façon de voir les choses est certainement influencée par ma sensibilité : je suis athée, pas athée fanchement concaincue, mais plutôt athée quand même. D'ailleurs ce que j'apprécie aussi chez Tolkien c'est que bien que son oeuvre soit d'inspiration chrétienne dans son esprit, ça ne se "voit" pas trop et donc ce n'est génant pour une non croyante (alors que j'ai du mal avec Hugo par exemple). (En même temps je crois que l'oeuvre de Tolkien (surtout le Silmarillion) m'a permis de mieux comprendre la pensée chrétienne : d'ailleurs je la trouve assez séduisante telle que lui la présente (à cause du côté " terrestre" dont il a été question), ça me donnerait presque envie de devenir croyante...). Enfin bref, je trouve que Tolkien fait bien passer le sentiment d'horreur lié à la mort, la douleur du temps qui passe et emporte tout, il y a par exemple la chanson des cavaliers de Rohan dont Legolas dit "It is laden with the sadness of Mortal Men" :
"Where now the horse and the rider ? Where is the horn that was blowing ?
Where is the helm and the hauberk, and the bright hair flowing ?
...
They have passed like rain on the mountain, like a wind in the meadow
...
Who shall gather the smoke of the dead wood burning,
Or behold the flowing years from the Sea returning ?"

Pour moi ça évoque un peu comment l'idée de la mort peut être insupportable à l'homme, être vivant avec le vent dans les cheveux et puis soudain plus rien... D'ailleurs j'ai lu dans le livre de Vincent que Tolkien avait présenté une citation de Simone de Beauvoir comme une clé du SDA :

"Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel, puisque sa presence remet le monde en question. Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident et, meme s'il la connait et y consent, une violence indue."

Pour terminer sur le thème "pourquoi j'aime Tolkien" : il y a un passage que j'aime bien dans le SDA, quand la compagnie est à Cerin Amroth, en Lorien :

"When he [frodo] had gone and passed again in the outer world, still Frodo the wanderer from the Shire would walk there, upon the grass among elanor and niphredil in fair Lothlorien".

L'univers de Tolkien me fait exactement cet effet là...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: