Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi aimez-vous Tolkien?
Juste quelques mots pour Lothiriel:

Les poemes de Tolkien sont essentiels dans son oeuvre.

Quant a dire qu'il est meilleur romancier, cela signifie admettre que le SdA est un roman, ce qui n'est ni l'opinion de son auteur (il ecrit dans une lettre que son oeuvre n'est pas un "novel" mais une "heroic romance" ce qui signifie poeme heroique; ex: les anglais parlent des "romances" de Chretien de Troyes), ni la mienne. J'ai du mal a cerner ce que tu veux dire par "j'ai compris l'idee de fond" etant donner l'importance de la poesie dans le SdA. Serait-ce dans l'art de la versification que Tolkien te semble pecher?
Nombres de poemes du SdA m'apparaissent comme des points culminants dans l'atmosphere de l'oeuvre. Ils montrent, la tres grande variete de tons, de metres et de registre qui composent la palette de JRRT. Des poemes tels que "The Sea-Bell" ou certains passages du Lai de Leithian atteignent parfaitement une force etrange (et unique) propre a l'art du vers.
Pour le premier (dont l'ancien titre est, si je me rappelle bien: Frodo's dream), W.H. Auden l'a qualifie de "wonderful". Bien qu'ami de Tolkien, je vois mal un poete de la pointure d'Auden ecrire de tels compliments dans une perspective uniquement flatteuse. Et je cite Auden, car je place "the Sea-Bell" au sommet de toute la poesie Tolkiennienne: une perle, un veritable petit Silmaril.
Le seul bemol est qu'on peut admettre quelques passages assez conventionnels voire monotones dans les deux grands lais, mais rappelons que le poeme de Beren et Luthien fait dans les quatre mille vers (plus long que Beowulf, si je ne m'abuse) et on peut dire honnetement,que certains poemes epiques tout-a-fait "consideres" regorgent de passages monotones ou conventionnels (exemple flagrant: la Chanson de Roland).
Enfin, il ne faut pas oublier ses traductions de "Pearl", "Orfeo", et "Sir Gawain and the Green Knight", ou il a su garder le metre et les schemas des textes originaux, montrant qu'il pouvait faire preuve d'une tre grande habilete avec un exercice strict de versification.

Cirdan (defense et illustration de la poesie noldorine)

PS: Certains parlent de reves tolkienniens sur d'autres fuseaux: le mien serait de retrouver un exemplaire poussiereux de la Noldolante...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)