Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et l'art, dans tout ça?
Non mais c'est vrai, il n'y en a que pour les Alan Lee, John Howe et autres Ted Nasmith sur ce forum (et partout ailleurs)! Alors qu'il y a tant d'artistes, de vrais j'entends, qui ne demandent qu'à être connus du plus grand nombre, et qui ont réalisé de merveilleuses illustrations du monde de Tolkien: je ne parle pas (seulement) ici des "Visions d'Angband" rendues avec une si grande précision par Jérôme Bosch qu'elles en deviennent hallucinatoires (à voir aussi, sa superbe "Entrée des Elfes à Valinor, suivie des réjouissances des Valar"), ni même de Gustave Moreau, dont la composition "Beren et Luthien arrachant un Silmaril de la couronne de fer de Morgoth" est digne des plus grands éloges (je n'ai pas le temps d'évoquer ici "Hurin au sommet du Thangorodrim", mais il y aurait bien sûr beaucoup à en dire); leurs oeuvres sont à présent suffisamment connues du public cultivé pour ne pas nécessiter une présentation exhaustive.

Mon but est plutôt ici de faire redécouvrir un tableau méconnu de Philippe de Champaigne, représentant un noble numenoréen (ou peut-être gondorien? mais nous ne possédons pas une connaissance suffisante sur cette époque pour donner un avis catégorique) en armure de bataille, et disponible au lien suivant:
http://www.culture.fr/cgi-bin/wave.cgi?liste=ccmf2&numero=4&session=106040
Ne pouvons-nous pas sentir toute la noblesse du personnage exprimée par la seule force du regard? Remarquons également la précision remarquable du rendu de l'armure et du fourreau de l'épée, évocatrices de maintes batailles menées sur les champs de la TdM.
Etc., etc... (ad lib.)

Iarwain

PS: Bien sûr, tout ceci (ou presque) est à prendre au second degré; en fait, mon but était de vous faire part de mon idée d'une "inspiration par anticipation", qui m'est venue à la vision du dernier tableau cité: càd, le fait que des oeuvres antérieures à Tolkien puissent évoquer des visions que son oeuvre a éveillées (!!!j'espère me faire bien comprendre sur ce coup-là, mais je crois que c'est limite); mais cela peut tout aussi bien signifier qu'à travers ces artistes nous revient une parcelle de la connaissance du passé d'Arda (cf. The Lost Road et écrits du même genre).
Enfin bref, j'arrête là mes élucubrations, pour me consacrer à un sujet plus sérieux: dormir! D'autant plus que je serai peut-être plus clair après une bonne nuit de sommeil.

PPS: Maintenant, rien n'empêche les plus courageux d'essayer de retrouver les vrais tableaux derrière les faux titres dont je les ai affublés.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)