Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et l'art, dans tout ça?
Je suis ravie de constater que ce type de débat a été lancé-merci Iarwiam. L'art pictural est aussi une de mes grandes passions, et l'univers de Tolkien est si haut en couleur, si riche en image, qu'il ne peut que renvoyer à de multiples références… tout dépendra de notre imaginaire, ensuite, et de sa concordance avec celui de l'artiste.

>J'aimerai assez avoir vos avis éclairés sur le tableau de Burnes-Jones "l'enchantement de >merlin" >>> Beren et Luthien dans la foret Doriath ?

J'ai l'intégrale des Burne-jones chez moi… j'adore les préraphaélites. Il est vrai que l'enchantement de Merlin a quelque chose de l'ambiance de Beren et Luthien, mais pour moi, il n'en a QUE l'ambiance. Je ne partage pas l'esthétique des personnages de Burne-Jones, en dehors de quelques toiles, comme la série "l'églantine", et je pense plus particulièrement à la toile représentant le prince qui pénètre dans la forêt de ronces. D'ailleurs, il pourrait très bien illustrer aussi certaines scènes du Silmarillion… je n'en ai pas en tête précisément, mais il y a de cela dans l'atmosphère.
cependant, ma préférence reste pour J.W. Waterhouse, encore très méconnu il y a quelques années (j'avais été cherché mes premiers livres sur lui à Londres) et qui revient de plus en plus en vogue, comme l'attestent les nombreuses couvertures de livres où figurent ses oeuvres.
Personnellement, j'aurais bien vu "la belle dame sans merci" pour illustrer Beren et Luthien… sauf que là vraiment, la Belle dame en question signe la perte du chevalier…et que cela se décèle peut-être par son attitude trop pleine de ferveur…
En revanche, jetez un oeil sur "Miranda, la tempête". Moi j'y vois toujours les grands navires des elfes partir à la recherche de Valimar, dans les mers en furie, et la femme restée à observer l'embarcation, avec crainte et espoir mêlé, tellement "préraphaélite"… non vraiment, allez la voir. je suis persuadée que beaucoup partageront ma vision…

Maintenant (encore une petite note, et excusez moi de la longueur), il ne faut pas pour autant remettre au placard "Alan Lee, John Howe et autres Ted Nasmith ". Je peins moi aussi à mes heures perdues, et l'univers de Tolkien m'inspire particulièrement. Et je me plonge souvent dans l'oeuvre des trois artistes que tu as cité, Iarwain. Ils ont vraiment du talent, chacun à leur manière. et puis, il faut tenir compte aussi des désidératas des éditeurs. Etre illustrateur est loin d'être un métier aisé, et bien souvent, devant leur planche, ils n'ont pas autant de liberté qu'ont eu Waterhouse ou Bosch devant leurs toiles…

Bien à vous,
Lingwiel

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)