Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et l'art, dans tout ça?
Lingwiel,

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer les artistes contemporains qui font pour beaucoup un travail de valeur (j'aurais d'ailleurs un petit faible pour M. Kaluta dont la représentation de Legolas me semble incomparable); en fait, l'opposition que je soulevais entre artistes anté- et post-Tolkien (pour le dire vite) était dans mon optique purement rhétorique, ce qui me permettait d'avancer dans mon argumentation. Je suis désolé de ne pas avoir ce fait plus explicite dans mon message, ce qui t'a, semble-t-il, induite en erreur.

Autre chose: je ne crois pas que des peintres comme Bosch ont jamais eu beaucoup plus de liberté d'action, car ils devaient obéir aux desiderata de leurs commanditaires (dont en majorité l'Eglise, puis après la Révolution l'Etat), et subissaient la pression de la conjoncture économique de l'époque; ceci dit, c'est évidemment la marque d'un grand artiste (d'hier comme d'aujourd'hui) que de pouvoir s'abstraire des contraintes contemporaines pour créer une grande oeuvre.

Iarwain

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)