Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Festival Européen des Mythes et Légendes de Caracassonne
J’ai donc eu la chance de participer au festival Tolkien qui eut lieu les 16 et 17 mars 2002 à Carcassonne, je vous en donne ici un petit compte-rendu.

Ma dame et moi sommes donc partis vers Carcassonne le vendredi 15 par le premier train de 6h. Après 8h30 de trajet (7h prévues + 1h30 gentiment octroyées par la SNCF…), nous sommes arrivés dans la belle cité chaude et ensoleillée de Carcassonne (ça change de Lille ;-).

Après la découverte de la salle où se tiendrait le festival, nous nous sommes amusés à agencer un peu le stand qui était réservée à JRRVF et la Compagnie de la Comté. Nous avons partagé cette salle de 3000m² avec Mathias Daval (de l’association Tolkien & Co), un mini-salon du livre organisé par un sponsor où l’on a pu retrouver divers ouvrages de et à propos de Tolkien, un autre stand avec la maison de la jeunesse de Carcassonne qui s’intéressait davantage aux jeux de rôle et aux « grandeur nature » . Ce fut donc l’occasion pour eux de faire admirer leurs divers déguisements. En outre, un atelier d’écriture était tenu par un autre intervenant.
Un peu en marge de Tolkien (mais pas si loin), il y avait un stand dédié à la BD en l’honneur de l’invitation de Arleston (scénariste de la série « Trolls de Troy ») et de Pellet (dessinateur de « Les Guerriers »). Du premier, j’ai pu avoir quelques mots et une dédicace, du second un admirable dessin et là aussi une dédicace. S’il y a des fans de ces personnes ici, j’espère ne pas les rendre jaloux ;-)
Pendant ce temps, le DVD de l’adaptation du SdA par Bakshi était en diffusion permanente (tout au long du w-e).

Quelques heures après mon arrivée, ce fut l’occasion de donner une longue interview pour Midi Libre, laquelle a été publiée le lendemain (avec une énorme photo de ma personne, beurk , j’aime pas ça ;-). L’on a abordé par exemple la question du racisme chez Tolkien (Grrrrr !) mais la version publiée n’a pas repris le sujet. Je vous rassure, je suis resté calme ;-) Pour le reste, j’ai donné les raisons de la création de JRRVF, nos objectifs, etc.
Presque en même temps, l’organisateur du festival, Jean-Marc Savary, était sur le plateau de France3 (antenne régionale) pour 30mn de direct à propos de Tolkien et du festival.
La veille, une autre interview a été diffusée sur Chérie FM, la radio la plus écoutée des environs.
La couverture médiatique, on le voit, est plutôt réussie.
Par ailleurs, 12.000 programmes ont été diffusés ça et là pour assurer la publicité (il m’en reste quelques-uns si cela vous intéresse).

Venons-en au samedi maintenant pour l’accueil de quelques scolaires (CE1, CE2, CM1 & CM2) pour leur parler un peu de Tolkien. Les réactions sont tantôt intéressées, tantôt perplexes mais le message est bien passé. On m’a dit qu’ils ont pris plaisir à cette visite.
Aux alentours de 12h, après quelques mots échangés avec le maire, ce fut l’inauguration officielle du salon.
A 15h, grand moment passé à la postérité (je plaisante ;-) : mon intervention. L’exercice est intimidant mais avec un public de 70-80 personnes suivi de quelques questions, ce fut un plaisir. On m’a dit que les propos tenus étaient plutôt clairs. J’espère qu’on ne m’a pas menti ;-)
A 18h, ce fut au tour de Paul-Georges Sansonetti de donner sa conférence.
Bien sûr, tout au long de la journée, ce fut l’occasion de recueillir les commentaires et questions des visiteurs.

A notre réveil le dimanche matin, avant même le petit-déjeuner, on lisait avec plaisir deux « Une » à propos du Festival avec des articles plus qu’enthousiastes.
A 11h, avec un peu de retard comme le signalait Taur (hem, j’ai une excuse, j’étais dépendant question transport ;-), a débutée la table ronde. Les questions posées étaient plutôt d’ordre général, tournant autour d’éléments biographiques, de l’œuvre, du film, de la perception de Tolkien par ses contemporains, etc.
Dimanche après-midi, 15h, c’est Michaël Devaux qui s’est produit devant l’audience avec un sujet complexe mais passionnant comme il sait si bien les traiter. Big Applause de ma part !

A 19h, nous avons suivi la projection (en avant-première nationale) du film contant la vie de Robert E. Howard, père de Conan le Barbare. Un film souvent drôle et émouvant, il donne envie de mieux connaître l’écrivain, c’est je crois le meilleur compliment qu’on puisse lui faire.

Au total, ce festival fut sans aucun doute une réussite, tant au niveau de la fréquentation que des choses qui y ont été dites.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre vous, membres du forum, ce qui est toujours un grand plaisir pour moi. Et ce même si j’ai regretté, affairé que je fus parfois, de ne pouvoir vous parler plus longuement.
D’autres personnes m’ont également dit qu’ils connaissaient JRRVF, ce dont je les ai remerciés ;-)

Vivement donc de prochaines rencontres et de moments dédiés à parler de Tolkien.

Cédric

Ps : Vous trouverez ici quelques photos du festival et de la superbe ville de Carcassonne (que je n’ai pu visiter, je vais devoir y retourner ;-) : photos

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)