Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Festival Européen des Mythes et Légendes de Caracassonne
Meowyn, j'ai discuté après la table ronde avec la jeune femme dont parle Taur. En fait, ce qu'elle voulait dire en réalité (j'espère que je restitue fidèlement sa pensée) c'est qu'elle craignait que Tolkien (mais aussi d'autres acteurs) soit étudié trop partiellement, que l'on prenne un extrait quelconque, un poème, et qu'on l'étudie, plutôt le disséque, dans le cadre d'un enseignement qu'elle jugerai trop réducteur.
Cette crainte fait suite il me semble au témoingnage d'une autre personne dans le public qui signalait qu'un professeur s'était obligé de parler de Tolkien et avait pris un extrait du Seigneur des Anneaux.
La réserve donc que l'on peut apporter au principe que Le Seigneur des Anneaux devienne un classique de la littérature, c'est qu'il soit vu partiellement, interprété et expliqué et que la "magie" soit oubliée, paralysée par ce côté étude.
Evidemment, on peut objecter beaucoup de choses à cette vision des choses mais je crois qu'une majorité d'entre nous (à commencer par moi) sera d'accord pour dire que nos lectures imposées durant notre scolarité ne nous ont pas forcément laissé un souvenir impérissable...

J'étais en effet au banquet « elfique », je ne l'ai pas mentionné en effet. Il s'agissait d'un repas dans un restaurant plutôt pas mal, animé par deux lectures : la première par une elfe et la seconde par Gandalf. Le tout, bien sûr, plus ou moins crédible. Nous avons eu également droit à un numéro de jonglerie.
Est-ce que j'ai eu l'occasion de te parler Meowyn ? Sinon, attention, j'ai d'autres photos ;-)

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)