Te souviens-tu des paroles de Faramir lors de sa rencontre avec Frodo et Sam en Ithilien ??
"Les Semi-Hommes sont gens courtois, quoi qu'ils puissent être d'autre"
Cette citation juste pour te dire que je partage assez le sentiment de Claire, d'Eva et d'autres. Tes propos sont désobligeants pour ceux qui se sentent concernés (j'en fais partie et si je puis t'apprendre une chose, ce sera peut-être que le jugement que tu émets n'est pas unanimement partagé - "Gustatis et coloribus non sunt discutandum" comme disait mon vieux père qui n'avait jamais fait de latin mais qui trouvait que ça sonnait bien :-).
Quoi qu'il en soit, je me garderai de la colère (que l'on sait mauvaise conseillère) et le mieux serait que l'on mette fin à ce débat qui, après tout, n'avait pas lieu d'être ici. Puisse ce fuseau être englouti tel le Beleriand.....
Je crois comprendre, Peregrin, que tu viens juste de débarquer sur le forum et que tu n'as peut-être pas encore bien vu de quoi il retournait (lis donc et relis donc la page d'accueil aux arrivants, on ne le dira jamais assez ;-).
Moi-même, ça ne fait pas très longtemps que je me ballade sur JRRVF (pour mon plus grand plaisir et 100 000 questions à poser). Je ne suis donc peut-être pas le mieux placé pour conseiller un nouveau venu; mais je te dirai quand même ceci: Nous sommes ici parce que nous nous intéressons à l'Oeuvre d'un auteur et que cet Oeuvre traite de l'imaginaire, domaine ou il n'est pas nécessairement question des choses plus futiles ou matérielles de ce bas monde (no sex, no money, no drug chez Tolkien).
Les uns et les autres s'intéressent au dit Oeuvre, et à tout ce qui tourne autour, de manière différente, avec érudition ou non :
- sérieusement (la plupart du temps mais pas systématiquement) dans les fuseaux "Imaginaire" ou "littérature";
- très techniquement (à ce que je vois) dans celui des "langues inventées";
- de manière plus légère dans la rubrique "films" ou dans celle consacrée aus sujets "divers".
- ...etc...
Et chacun respecte la hierarchie du forum (si on veut parler d'Orlando Bloom, on ne va pas dans la rubrique "Tolkien dans la littérature" :-) et puis on ne répond pas dans un fuseau à une question ou une remarque déposée dans un autre; etc.. enfin, bref, tout ce genre de petites choses qui permettent à tout le monde de s'y retrouver.
Et tout cela (les débats prolongés, l'excitation de la recherche,...) ne fait pas pour autant de JRRVF un club fermé genre "désolé, je crois que ça va pas être possible 'M'sieur les basket sont interdites".
Cédric t'a accueilli en souhaitant te relire souvent et il t'a précisé qu'il espérait des messages de qualité. Tu sais le faire, non? et le style de ton écriture permet de croire que tu es loin d'être un demeuré.
Alors, il ne faut pas que tu ais le sentiment de te faire jeter. Au contraire ,tous ici seront certainement ravis des enrichissements que tu pourras apporter au débat pour peu que tu te mettes au diapason du forum et ils diront alors "heureuse fut l'heure de notre rencontre".
Silmo