Si l'on peut dévier de certains sujets, c'est vrai qu'il serait tout de même bon de garder des propos intéressants et de se poser avant tout la question de savoir si tout cela est bien nécessaire.
Quant à la propriété d'un fuseau, elle engage aussi quelque peu la responsabilité de celui qui l'a créé et ne signifie pas que l'auteur peut y écrire n'importe quoi.
Pour ma part, je viens de découvrir ce fuseau et ce par quoi j'ai été le plus choqué est l'insulte envers le nom "Cédric."
Nos noms sont une part de nous-même, j'ai horreur de voir des gens écorcher des noms ou des pseudos (lorsque je ne suis pas sûr d'une orthographe, j'essaie de vérifier ou bien je demande de m'en excuser par avance), et j'ai aussi horreur que l'on écorche mon nom du seul fait qu'il n'est pas très courant. Que l'on dise à quelqu'un que son pseudo est nul, c'est insultant et stupide. Que l'on dise à quelqu'un que son véritable prénom ou nom est une horreur, c'est pire encore, totalement infondé, inutile et puéril.
Lorsque je suis venu sur ce forum, j'ai adoré son côté sérieux et intéressant, et parfois, ça commence maintenant à virer au n'importe quoi. L'effet de masse étant la plus grande menace d'un forum, je pense qu'il est souhaitable que chacun fasse un effort pour éviter de trop se disperser.
Je me rappelle d'un forum qui a été mis sens dessus dessous et complètement parasité le jour où le thread n°3000 était en vue. Ce fut une guerre pour savoir qui l'aurait, et elle ne s'est pas arrêtée au n°3000 (et elle avait d'ailleurs commencé bien plus tôt si je me souviens bien). Ce forum a fini par recommencer à zéro devant tant d'inepties. On en arrive à ça ici dans certains threads. Je ne pense pas que ça apporte grand chose au forum.
Si l'on veut se prendre la tête sur des détails qui ne concernent absolument pas les autres ni Tolkiend de près ou de loin, ou s'avouer son amour par description physiques ou nominales interposées, on clique sur le bouton associé au nom de l'intervenant et on lui écrit directement.
On peut même télécharger AIM sur le site d'Aol pour rendre cela plus facile.
Voilà, A+
Greyelm, qui va essayer d'être le premier à suivre ces propositions.