Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiche n°2 : Tolkien, un auteur pour enfants ?
Pour ma part, je relis justement le Hobbit en ce moment et le ton me semble assez léger pour l'instant (j'en suis au chapitre 3). Le Hobbit fut lu avant sa publication par Rayner Unwin, le fils de Stanley, l'éditeur de Tolkien. A l'époque (1937), Rayner avait environ 10 ans. Rayner lu l'année suivante (1938 donc) les premiers chapitres du "nouveau Hobbit" (le LotR) et Rayner les apprécia. Les chapitres du LotR étaient également lus par Tolkien à ses enfants, sa femme et aux Inklings (dont notamment son ami CS Lewis). Lors de l'écriture des premiers chapitres, Tolkien considérait bel et bien qu'il écrivait la suite du Hobbit (c'est ce que son éditeur lui demandait d'ailleurs). Toutefois, ce qui intéressait vraiment Tolkien était son Silmarillion et c'est sans doute la raison pour laquelle le LotR s'en rapproche au fur et à mesure de l'avancement de l'écriture.
Pour ce qui concerne le style, et parce que le livre se rapprochait de la manière du Silmarillion (un style un peu archaïsant convenant selon lui à un récit de ce type), le début du LotR est écrit très différemment des chapitres suivants (il est plus léger). Toutefois, Tolkien ne changea pas le style des premiers chapitres.
Ces informations sont tirées de la biographie de Carpenter.

Finrod.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)