Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiche n°2 : Tolkien, un auteur pour enfants ?
Aucun problème Semprini. Si nos messages répondaient tous deux à celui de Silmo, le tien complète avantageusement le mien.
Silmo, tu vas voir, les Letters sont passionantes (Je viens moi-même de recevoir mon exemplaire la semaine dernière).
Pour ce qui est de savoir si les contes du Silmarillion (et les contes de fées en général) concernent les enfants, la réponse n'est pas simple. On sait qu'entre 1937, date de la publication de The Hobbit et 1939, date de sa conférence sur "les contes de fées" (d'après H. Carpenter et C. Tolkien), Tolkien lui-même a changé d'idée sur le sujet. En 1937, il était encore sous l'empire des "illusions contemporaines au sujet des contes de fées et des enfants" (cf. Carpenter). Dans son essai, il considère que les contes étaient à l'origine une branche de la littérature et que leur association avec les enfants n'est qu'un accident de notre histoire domestique. Cela ne veut certes pas dire que les enfants ne doivent pas lire les contes de fées mais plutôt que ces derniers ne leur sont pas spécifiquement réservés. Certains peuvent certainement leur être accessibles. Voici pour conclure une petite citation de l'essai "On fairy-stories" :
"Then, as a branche of genuine art, children may hope to get fairy-stories fit for them to read and yet within their measure, as they may hope to get suitable introductions to poetry, history and the sciences. Though it may be better for them to read some things, especially fairy-stories, that are beyond their measure rather than short of it. Their books like their clothes should allow for growth, and their books at any rate should encourage it."
(Désolé, je ne l'ai qu'en anglais...)
Pourquoi des contes du Silmarillion ne pourraient-ils pas permettre aux enfants de grandir ? ;-) Toujours-est-il que s'ils peuvent les lire, et même les aimmer beaucoup, ces contes ne sont pas "spécialement faits pour eux.

Finrod

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)