Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiative : Parlons Tolkien
*Et Vinyamar, masqué de noir, surgit soudain de la nuit sur son noir destrier et pourfendant les méchant... euuh non, il signera d'un V à la fin, c'est tout*

Car,

...Je ne suis toujours pas d'accord. d'abord je n'ai pas cette erreur de Gloin dans ma version (ou alors pas vu, je crois qu'il s'agit d'une erreur de l'éditeur). beaucoup d'erreus sont à attribuer à l'éditeur. J'en suis par exemple au diaolgue entre Sam et Ted rouquin, où l'on voit ted se répondre à lui-même et se traiter d'abruti... pare q'un bête [Return tiret] a été oublié, et les dialogues décalés. Ca ça ne vient pas du traducteur.

Ensuite, Lingwiel, je suis désolé de ne pas te rejoindre.
Je prend beaucou de paisir à lire du Racine ou du vieux classique dans ce genre, où l'invertion COD verbe est quasiment une constante. Et je crois que jeferais du mal à l'éditeur qui déciderait de moderniser la langue selon les règles que tu proposes.
Cete traduction de Ledoux nous fait plonger directement au coeur de ce genre littéraire, et c'est en cela que le roman participe à une ligne mythique, comment dire, qu'il entre dans la cour des écrits grandioses, presque éternels.
Le roman n'est peut-être pas accessible à un jeune public ou à un public qui n'est pas habitué à ça. TANT MIEUX ! Ils commenceront par Bilbo, et ne se jetteront dans Tolkien qu'avec motivation, ou pas !
J'avoue avoir été rebuté dans ma jeunesse par le style, mais cela ne m'a donné que plus envie de le lire plus tard, quand je serai grand.

Bon, je ne sais plus ce que je voulais dire, mais je trouve très franchement que Ledoux a bien écrit ce livre (même si encore une fois je reconnais qu'il y a des erruers qui auraient pu être évitées... ceci dit si vous comparez avec les livres aujourd'hui traduit, surtout en fantasy, il n'y a mêm pas besoin de lire l'original pour se rendre compte de sérieuses lacunes !)

Pour le undécantième, ok on ne sait pas ce que c'est tout de suite, mais comme il l'écrit ensuite en chiffre (en parlant des 33 ans de Frodon) ça a peu d'importance, et je suis plutôt content que ce nombre reste impénétrable au début. On sait qu'il a beaucoup d'années, c'est ce qui compte. cent-dix unième me frotte les oreilles. Ca ne sonne pas très joli, onzante un sonne ridicule dans un roman d'une telle classe. Il a bien fait un néologisme (sans doute), et l'a plutôt bien fait, je trouve !

Vive les langues recherchées, et non à la facilité !!

V*

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)