pour le film: dur-dur… globalement, j'ai adoré les décors de la Moria, l'astmosphère oppressante. J'ai trouvé adorable le moment où lepauvre petit Frodo (même remarque que pour Maranwe avec Legolas… si vous n'avez pas compris qu'il est le personnage du film que j'ai préféré !!) se fait embrocher par le gobelin. J'aurais sans doute trouvé cela moins mignon si je n'avais pas lu le livre avant, mais comme je savais que de toutes façons il sortirait sain et sauf, grâce à sa petite côte de Mithril, j'ai pu tout à loisir profiter du jeu d'acteur, et de ce qu'il a de touchant.
Dans les grandes émotions… c'est sans doute un détail, mais on ne se laisse pas toucher par les mêmes choses… j'ai été très très émue par la façon dont Boromir arrache du sol Frodo pour l'emporter en dehors de la Moria, tandis que Gandalf tombe dans le gouffre. Il le saisit comme un enfant, et Frodo se retourne désespérément vers Gandalf.
J'ai pensé à cette scène des jours durants, au point même parfois, de me réveiller et de faire de l'insomnie !
J'ai aussi beaucoup aimé le passage de Sam à la fin, car c'est une image criante de son dévouement à toute épreuve.
La scène à Cul de Sac où Bilbo, après une grosse peur, vient se blottir dans les bras de Gandalf.
Le moment où Gandalf, du haut d'Orthanc, chuchote quelques mots à un papillon de nuit, sur un fond de musique splendide (avec la voix très pure d'un enfant)
La scène où les Hobbits se cachent derrière la souche d'arbre pour échapper à un cavalier noir, et que Frodo, en regardant entre les racines, perçoit du sang qui suinte sur les sabots du cheval. Je trouve que, dans certaines scènes, les Nazgûls sont à donner des cauchemars, car justement, la peur est bien mieux gérée, et bien plus psychologique qu'avec les Orcs !
Et comme je ne vais pas pouvoir citer tout le film, il va falloir que je m'arrête, mais il y a bien des moments qui m'ont touché.
Par ailleurs, j'ai été sensible à toutes les manifestations des particularités de "race"; vous avez dû remarquer que j'ai globalement été touchée par les Hobbits, mais aussi par l'agilité exemplaire de Legolas, surtout dans son combat avec le Gobelin. J'aime aussi le petit sourire qu'il échange avec Gimli à la fin de ce premier volet, seul vrai manifestation de leur amitié naissante dans le film.
Pour le livre, il me paraît encore plus dur de faire un choix.
J'ai une vision très forte de Frodo sur la montagne du destin.
l'amitié de Gimli et de Legolas (comme vous autres apparemment), mais le gouffre de Helm ne serait pas mon exemple.
La scène de l'entrée dans la Lorien, avec la Nimrodel, et Legolas qui se balance aux branches
Glofindel qui exorte Asfaloth, et surtout le petit Frodo, bien décidé à vendre cher sa vie, alors qu'il a 9 nazguls en face, au passage du Bruinen (scène qui n'a hélas pas été rendue dans le film)… courage ou inconscience ?
Un autre moment qui m'a énormément touchée: c'est lorsque la Bouche de Sauron présente à l'armée avec Gandalf en tête la cape et la petite côte de Mithril de Frodo, et qu'un grand silence tombe soudain sur tous, à l'exception de Pippin, qui se précipite en criant, désespéré.
Et la Bouche de Sauron de répliquer (en gros, c'est de mémoire) "je vois que vous avez amené un autre de ces petits lutins. Je ne sais pas à quoi ils vous serve, mais au moins, vous ne démentirez pas connaître ces effets, car sa réacion prouve qu'il les a reconnu"
Tout la passage à Bree, également, avec surtout "la vache sauta par dessus la lune"
en fait, c'est cruel de faire un choix, j'ai aimé tellement de choses ! j'ai lu chaque page avec un plaisir que ne m'a jamais donné aucune lecture… pour vous dire ce que j'ai aimé le plus, il faudrait en parler de vive voix, et ça prendrait toute une soirée, sans doute !
Silmarillion: Turin Turambar également, mais surtout pour le passage avec Beleg. J'aime leur amitié, bien qu'elle se termine de façon sinistre…
Idem pour les contes inachevés. encore mieux narrés
Bilbo: moi aussi, j'ai beaucoup aimé son dialogue avec smaug. C'est là qu'il se révèle vraiment fin et rusé. j'ai adoré aussi la scène de la première rencontre avec Gandalf, pleine d'humour, et l'irruption des nains, les uns après les autres. De même, la stratégie de Gandalf pour imposer tout ce petit monde à Béorn est fantastique !
désolée pour cette longue réponse, mais il ne faut pas me demander ce que j'ai aimé dans le Seigneur des Anneaux, car ce que je viens d'écrire est un minimum et je dois me faire violence pour ne pas en dire plus !!
Mais je suis heureuse de le partager avec des passionnés (ma famille en a marre ! même ma mère qui est on ne peut plus prosaïque en entend tellement parler qu'elle chante maintenant Namárië en faisant sa vaisselle !!)
Lingwiel