Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre (vos) passage(s) préféré(s)
Une question bien vaste et difficile, ma foi...

C'est vrai que j'ai découvert dans Tolkien une atmosphère envoûtante et magique que je n'ai trouvée nulle part ailleurs, en littérature. Son écriture est vraiment excellente, et même dans la traduction "sacagée" de Ledoux rend bien compte son génie.

Ce que j'ai aimé dans le SdA ? A peu près tout !

J'aime l'impression de temps qui s'écoule lentement, la précision des description... Mais mes passages favoris, en vrac, sont sûrement la Moria (surtout la mort tragique de Gandalf), la Lórien,
la rencontre de Merry et pippin avec Sylvebarbe et les Ents, le retour de Gandalf (qu'Aragorn, Gimli et Legolas prennent un instant pour Saroumane), la bataille du Gouffre de Helm (et le fameux concour entre Legolas et Gimli), la rencontre de Frodon et Sam avec faramir et ses hommes, le long et pénible calvaire du porteur de l'Anneau en Mordor (on a vraiment l'impression de souffrir avec lui), les débats de Gollum et Sméagol (le sournois et le puant), l'antre d'Arachne, la détresse de Sam qui croit avoir perdu son maître, la bataille de Minas Tirith, ... Je m'arrête là sinon j'en ai pour la journée !

Dans le Silmarillion, que j'aime presque plus que le SdA, j'adore l'histoire de Fëanor et de ses fils, et le destin des Noldor qui les ont suivi, l'histoire tragique de Túrin, la quête de Beren et Lúthien, la chute de Gondolin, ... C'est vrai que le Silmarillion est vraiment plus dramatique et tragique que le sdA.

Pour ce qui est du film, si certaines scènes m'ont un peu bloqué (genre l'intervention d'Arwen pour sauver Frodon), il y en a quelques uns qui m'ont vraiment ému : l'arrivée de Gandalf à Hobbitebourg et surtout son arrivée à Cul de sac (de voir enfin en images ce que j'avais imaginé, j'en ai eu les larmes aux yeux les deux fois où je l'ai vu), la mort de gandlf (encore) et surtout la scène juste après (on a vraiment l'impression que les personnages sortent d'un mauvais rêve), la mort de Boromir et le baiser qu'Aragorn pose sur son front, alors que le fier Gondorien l'appelle "mon capitaine, mon Roi" (là aussi j'ai eu les larmes aux yeux : Sean Bean est vraiment excellent dans son rôle). Par contre, la scène de la noyade de Sam est un peu trop longue à mon goût et fait trop penser au Titanic !

Mais il y a d'autres récits merveilleux dans d'autres oeuvres de Tolkien. Ainsi j'ai vraiment adoré les Lays of beleriand qui sont de toute beauté, même si j'ai du manqué plein de nuances et de subtilités à cause de l'écriture archaïsante de l'auteur (dommage aussi qu'il ne les ait jamais terminé). La lecture à voix haute de ces vers allitératifs ou rimés s'apparente à de la musqiue, c'est vraiment très beau (quelle maîtrise de la langue). J'ai aussi adoré The Lost Road, une histoire tout à fait inattendue (de la part de Tolkien) de voyage dans le temps d'un homme et de son fils, vivant au 20e siècle, qui se retrouvent à Númenor. En fait, HoME regorge d'histoires vraiment passionnantes et nous permet de voir l'évolution du légendaire de Tolkien, au fur et à mesure. J'en recommande la lecture à tous ceux qui ne se satisfont plus du SdA, du Silm et des CLI et qui voudraient en savoir PLUS (un peu comme Sam qui veut tout savoir sur tout).

Toko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)