Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si...
Eh bien voilà, à mon tour de présenter un poème sur le thème Amitié...
Mais avant de le mettre en ligne, je crois que quelques précisions ne seraient pas superflues (ainsi que certaines réflexions qui me sont venues au cours de son écriture): tout d'abord, la première strophe est très antérieure au reste du poème, ce qui peut expliquer (et je l'espère, excuser) une certaine différence de ton; en fait, je l'ai écrite il y a plus de cinq ans, et bien que le thème médiéval en fût déjà bien apparent, je ne l'avais pas développé dans la même direction que le poème actuel (avec des thèmes tournant autour de l'amour courtois...), et de plus, il était resté inachevé au bout de la seconde strophe; mais je l'ai repris il y a quelques semaines, avec le même cadre formel contraignant, dans l'idée, je pense, de le faire entrer dans cette section (une sorte de pari, si je puis dire...)
Par ailleurs, si une certaine obscurité se dégage de la lecture de mes vers, une responsabilité certaine en incombe à la forme ramassée qui leur a été donnée (de même qu'aux sinuosités de l'expression), et aussi au fait que je voulais donner une profondeur historique, voire mythologique, sans m'appuyer sur une nomenclature trop précise (à mon avis, il serait tout à fait possible de développer les maigres indications données dans un récit en prose plus cohérent; je n'ai pas le temps de développer ce point, mais cela m'est venu à l'esprit à la lecture du livre de Tom Shippey, J.R.R. Tolkien, Author of the century- p.234-236, pour les heureux possesseurs de cet excellent ouvrage).
Enfin, en ce qui concerne le titre (ou plutôt, le sous-titre), le terme "layé" fait référence essentiellement à la métrique: en effet, "dire d'une forme poétique qu'elle est 'layée' revient à dire qu'elle comporte des verts courts, mélangés à des vers longs, les vers longs étant caractéristiques du lai."(Dictionnaire de poétique, M. Aquien, LdP) Mais rien n'empêche d'y voir aussi une référence à la thématique abordée.

Après cet exposé de "théorie poétique" que j'espère ne pas avoir rendu trop long ou indigeste (et que je n'oblige personne, en fait, à lire), je vous propose de passer à la pratique, ici.

Iarwain

PS: j'espère que mon essai de lien hypertexte (effectué sans parachute) fonctionnera...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)