13-04-2002, 17:45
Je crois que le genre médiéval dont pourrait se rapprocher le plus mon poème est le "grand lai" lyrique des XIVe-XVe siècles (différent du lai narratif illustré par Marie de France, entre autres)
"le lai reste une structure riche, complexe, jugée difficile et longue à composer. La malléabilité du genre continue à se lire dans sa thématique: entre joie traditionnelle et tristesse du siècle (...) De plus en plus aussi, le lai s'éloigne de la lyrique pure pour s'incorporer des éléments didactiques, mythologiques voire narratifs. Le lai ne se distingue plus du dit que par sa richesse rythmique." (Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, p.907)
"le lai reste une structure riche, complexe, jugée difficile et longue à composer. La malléabilité du genre continue à se lire dans sa thématique: entre joie traditionnelle et tristesse du siècle (...) De plus en plus aussi, le lai s'éloigne de la lyrique pure pour s'incorporer des éléments didactiques, mythologiques voire narratifs. Le lai ne se distingue plus du dit que par sa richesse rythmique." (Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, p.907)
Mais bien sûr, tout ceci est une reconstruction a posteriori, qui n'a que peu de (voire aucun) rapport avec la composition du poème proprement dite; de plus, cette interprétation reste purement personnelle et n'engage que moi (donc j'accepte toute lecture comme possible et même souhaitable)...
Iarwain