26-03-2002, 19:07
Peregrin > "et vous savez que LES POEMES LES PLUS ANCIENS DU MONDE se retrouvent dans la Bible.<br>c'est le cantique des cantiques.<br>je ne sais si la bible des chretiens a aussi ces magnifiques poemes":<br>oui la "bible des chrétiens" (par opposition à celle des juifs ???? si c'est le cas, l'expression est très maladroite!!!!) comprend le superbe Cantique des Cantiques. En revanche, je ne suis pas persuadée qu'ils soient les plus anciens du monde, j'en doute même fort. Homère, Hésiode et quelques autres ont oeuvré auparavant si on se limite au monde occidental et je ne doute pas que quelqu'un de plus cultivé que moi citerait des oeuvres plus anciennes encore nées de la culture asiatique - sur laquelle je suis radicalement ignare.<br>A propos de Coelho, plusieurs remarques désagréables: ce monsieur écrit assez mal dans l'ensemble et surtout il nourrit tout un imaginaire new age, mystico-chevaleresque (le pèlerin de Compostelle est une catastrophe du genre) faussement empreint de christianisme plus ou moins mâtiné de naturalisme faussement moral. Lisez "Sur le bord de la rivière Piedra ..." comme un roman pas désagréable et même plutôt réussi, certes, mais que Coelho arrête de se placer en maître initiatique. <p>Vinyamar: il y a des choses vraiment sympas chez Barjavel, qui n'est certes pas d'une qualité littéraire extraordinaire, mais ça se laisse lire. Le grand secret, par exemple.<p>Pour les illustrateurs évoqués, moi qui n'y connais rien en JDR, j'aime quand même beaucoup Ted Nasmith :-) Allan Lee est un peu trop grisouille, même si c'est très beau.