27-03-2002, 01:54
certains poemes du cantique des cantiques ont ete ecrits par salomon le roi d'israel,il y a 3000 ans.<br>qui dit mieux?<br>pour les bd,j'ai apprecie Maus,meme si cette bande dessinee n'est pas du tout drole.<br>elle presente une epopee qui ressemble presque a un voyage au mordor.<br>et le pire c'est de se dire que c'est Vrai et non pas invente comme chez tolkien.<br>elle m'a profondement interessee et touchee.<p>autrement,vous savez sans doute qu'il existe une bd de bilbo le hobbit,par david wenzel et charles dixon.<p>elle lie une adaptation assez reussie a une bonne qualite de dessin,meme si bilbo a les cheveux lisses et les gobelins ont la peau verte.<p>je pense egalement aux mille et une nuits,dont certaines histoires (par exemple "les 5 cles du destin" ) parfois tres interessantes.<br>aux antipodes de tolkien,si vous voulez quelque chose d'autre que tolkien,lisz les,c'est vraiment different de tolkien.<br>il est bon de preciser que j'ai lu une version non epuree,traduite par jc mardrus,sur la base parait il de diverses editions.<br>cette traduction reste je pense une des seules qui ait etee faite avec un souci de conserver le sens du texte duquel il a ete traduit.<br>en realite,c'est une traduction de l'arabe,texte arabe sans doute lui meme une traduction de textes plus anciens.<br>il n'y a pas d'auteur connu,il semble meme que plusieurs personnes a des siecles d'intervalles ait ecrit ces textes.<br>mais c'est interessant.<p>j'ai cite pas mal d'auteurs de science fiction.<br>j'ai cite egalement d'autres personnes.<p>voila.<br>pour les illustrateurs,j'ai apprecie notablement alan lee,john howe (tous deux directeurs artistiques du film) ainsi que ted nasmith.<br> ce sont a mon avis les meilleurs.<br> et donc,je vous ai parle de david wenzel,qui a illustre bilbo le hobbit avec une bd.<br>ca a au moins le merite d'etre bien dessine et realiste,meme si les elfes sont franchement laids parfois.<br>j'ai redoute que le film du sda soit dans le meme genre.<br>heureusement,il est meilleur.<br>ceci dit,cette bd n'est pas mauvaise.<p>Pippin.<br>